Caisse à outils

La Caisse à outils de la Machinerie contient 266 outils stratégiques et pratiques destinés à améliorer la gestion des projets artistiques et des organisations culturelles. Elle offre des cadres professionnels pour la planification, l’organisation et la gestion simplifiée dans le domaine de la culture. Ces outils visent à améliorer et à faciliter la qualité du travail en offrant des gabarits, des guides, des canevas et des méthodes pour l’application immédiate dans des situations de travail.

Il existe une multitude de guides et formules théoriques. La Machinerie a plutôt eu le projet de créer des outils pratiques construits par ceux et celles qui les utilisent : des gestionnaires aguerris avec qui nous avons collaboré pour colliger les méthodes de travail actuelles. Le résultat prend la forme d’outils évolutifs, certains collaboratifs ou informatifs, mais surtout des outils simples d’utilisation. La Machinerie est consciente de la pluralité des solutions de travail; ces outils se veulent une méthode proposée parmi d’autres tout aussi légitimes.

La Caisse à outils est un projet rassembleur qui a mobilisé 10 partenaires phares du domaine culturel, 18 outilleur·euse·s et 5 partenaires financiers. La libre circulation des outils, conforme à la licence des Creative Commons, vise une démocratisation des savoir-faire et le développement personnel.

 

Partenaires financiers : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Caisse Desjardins de la culture, English-Language Arts Network (ELAN), Gouvernement du Québec.

Partenaires de contenus créatifs : Agence Mickaël Spinnhirny, Culture Montréal, Culture pour tous, École national de théâtre (ENT), English-Language Arts Network (ELAN), Québec numérique, LA SERRE – arts vivants, La Vitrine culturelle de Montréal et Youth Employment Services (YES).

Équipe de création : Rachel Billet, Morgane De Bellefeuille, Mark Lawes, Jod Léveillé-Bernard, Katherine Lynch, Roxana Pasca, François Richer, Danielle Thibault et Ingrid Vallus.

Outilleur·euse·s : Lesley Bramhill, Adrien Bussy, Hélène Couture, Catherine Desjardins-Jolin, Caroline Ferland, Josée Guérette, Benjamin J. Allard, George Krump, Patrick Lloyd Brennan, Amy Macdonald, Joana Neto Costa, Sarah Pinelle, Hanneke Ronken, Lydie Revez, Jovanny Savoie, Olivier Simard-Hanley et Sébastien Turcotte.

Complices : Analogos | John Detre, Bernadette Blain, Gonzalo Coloma-Rospigliosi, Hanna Sybille Müller et Sophie Préfontaine.