Administration – Assurances

Cet article a été publié initialement sur le site d’Artère, puis mis à jour par la Machinerie.

En tant qu’artiste, vous risquez de subir des pertes et des dommages entraînant des implications légales. Une assurance peut donc vous protéger en cas de perte. Dès que vous faites l’acquisition d’équipements informatiques ou de production, vous devez contracter une assurance pour protéger ce matériel. Si vous louez des équipements, vous devez contracter une assurance pour la durée de l’utilisation des équipements.

Principales assurances

Assurance matérielle

Faites l’inventaire et gardez toutes les factures d’achat de vos équipements de travail. En dressant une liste détaillée de tous les outils nécessaires à votre carrière artistique dans lesquels vous avez investi, vous êtes en mesure de déterminer les éléments, s’ils sont perdus ou endommagés, qui peuvent affecter votre capacité à travailler. Vous devrez ensuite acquérir une assurance pour vos biens matériels en cas de perte, de dommage ou de vol.

Assurance habitation

Si vous louez ou si vous êtes propriétaire d’un local ou d’un atelier, vous pouvez vous procurer une assurance habitation qui couvre les risques les plus courants : les pertes causées par un incendie, le vol ou le vandalisme, les dégâts causés par une tempête de vent ou par un événement accidentel, etc.

Responsabilité civile

Assurez-vous que vous êtes aussi couvert·e·s pour la responsabilité civile, de façon à ce que vous ne soyez pas tenu·e·s responsables d’actes ou d’omissions survenus durant l’exercice de vos fonctions.

CNESST

Les producteurs du domaine artistique ont généralement un statut d’employeur en vertu de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles lorsqu’ils concluent des contrats d’engagement avec les artistes représentés par l’Union des artistes, la GMMQ, l’AQTIS 514 IATSE, l’ARRQ, la CAEA ou l’ACTRA.

Les artistes qui exercent un métier ou une profession couverts par ces associations n’ont pas à souscrire eux-mêmes à ce régime. Lors d’accidents survenus au travail, ils·elles bénéficient de nombreux avantages couvrant entre autres les frais de santé, les indemnités salariales et les indemnisations à long terme. Les primes sont assumées par les producteurs qui doivent cotiser à la CNESST.