La Machinerie est une initiative collective portée par des artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s.

Notre équipe

team_image
Directrice générale | Conseillère au développement

Rachel Billet

Rachel Billet est lauréate du Prix Jeune gestionnaire culturelle 2022 remis par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal et finaliste au concours provincial ARISTA 2020 remis par la Jeune chambre de commerce de Montréal.

En 2018-2019, elle intègre le microprogramme en Leadership artistique à l’École nationale de théâtre du Canada pour échanger sur les mutations plus que nécessaire dans le secteur culturel.

Rachel s’intéresse aux modèles innovants d’organisation dans le secteur des arts vivants depuis le début de sa maîtrise Métiers des arts et de la culture (Université Lyon 2) en 2007. Sa recherche de fin d’études sur la co-construction des espaces de diffusion à Montréal l’amène à rejoindre les membres de La 2e Porte à Gauche de 2010 à 2016, où elle assurera la direction générale de l’organisme les trois dernières années. En parallèle, elle a exercé pendant huit ans au sein de cellules administratives de plusieurs organismes (à tour de rôle : les éditions esse, les Sœurs Schmutt, le festival OFFTA, l’Agora de la danse) et a assuré des mandats de consultation ponctuels auprès de nombreux artistes.

Dès 2016, Rachel s’est dévouée comme chargée de projet au démarrage de la Machinerie des arts, un organisme de service où la mutualisation de ressources est au cœur de toutes ses activités. En assurant la direction générale depuis 2017, elle veille à la réalisation de sa mission et fédère cette communauté de près de 2000 praticien·ne·s en arts. Comme conseillère au développement, elle soutien ses pairs dans la gestion de leurs organisations, partage ses expertises à travers des activités pédagogiques et accompagne bien des créations dans leur réalisation. Rachel connait bien les défis organisationnels des créateur·trice·s et s’inspire sur le terrain de la théorie de l’acteur-réseau.

team_image
Directrice des activités | Conseillère à la rédaction

Ingrid Vallus

Formée en cinéma et détentrice d’un baccalauréat en danse, volet interprétation de l’Université du Québec à Montréal, Ingrid Vallus œuvre dans le milieu culturel depuis 18 ans. Passionnée par l’art et touche-à-tout, elle a travaillé dans plusieurs organisations artistiques et a développé de l’expertise dans les domaines de la production, des communications, de la diffusion, de la gestion de projets, de la coordination d’événements culturels et de la médiation culturelle. Elle a notamment travaillé pour le Festival de films CINEMANIA, la compagnie de danse O Vertigo et le service de la culture de la Ville de Montréal où elle a plus particulièrement participé à la mise en œuvre de projets de développement de public et de médiation en danse. Depuis 2016, elle accompagne de nombreux artistes majoritairement en production et rédaction de projets et de demandes de subventions. Elle a animé pendant plusieurs années des tables rondes et des discussions entre artistes et publics, notamment pour l’Agora de la danse, la Danse sur les routes du Québec et plusieurs maisons de la culture de Montréal.

Depuis 2020, elle a rejoint l’équipe de la Machinerie des arts comme conseillère à la rédaction. En parallèle de ses activités comme travailleuse culturelle, elle anime des ateliers de francisation auprès d’immigrants et de réfugiés et mène ses propres projets de création chorégraphique.

redaction@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #206

team_image
Directrice aux services | Conseillère à la gestion

Morgane De Bellefeuille

Morgane De Bellefeuille est une gestionnaire culturelle ayant un baccalauréat en Beaux-Arts de l’Université Concordia et une maîtrise en management des entreprises culturelles de HEC Montréal. Morgane est conseillère à la gestion à la Machinerie des arts, où elle accompagne et soutien les artistes au niveau administratif et stratégique, et chargée de cours en Philanthropie et management des entreprises culturelles à HEC Montréal.

En 2018, elle fut finaliste pour le Prix ARDI récompensant l’innovation en philanthropique culturelle. Impliquée au sein du Comité Gestion et Culture des diplômés de HEC Montréal comme coprésidente, elle participe à l’organisation de plusieurs événements faisant le pont entre le milieu des affaires et des arts. Elle est également présidente du conseil d’administration du Théâtre La Bête Humaine et fut mentore pour le programme Artvest, programme principal de formations de l’organisation Affaires/Arts spécialisée dans le développement du secteur culturel canadien. Morgane a, entre autres, travaillé en tant que directrice de l’administration et du développement à SBC galerie d’art contemporain, comme créatrice d’outils pour la Machinerie des arts et comme gestionnaire marketing et commercialisation à La Guilde.

gestion@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #205

team_image
Conseillère à l'administration

Thérèse Ghobriel

Thérèse Ghobriel a plus de quinze ans d’expérience de travail avec des organisations culturelles à but non lucratif. Ses principaux domaines d’intérêt sont la gestion financière, le renforcement des capacités, le développement institutionnel et la durabilité. Après avoir obtenu son diplôme de l’École des beaux-arts de l’Université d’Alexandrie en 2001, elle a poursuivi une carrière dans la gestion culturelle en travaillant avec des organisations culturelles et artistiques dans la région arabe et au Canada, telles que Culture Resource, Dumont St-Pierre et Les productions Porte Parole.

Depuis 2010, Thérèse travaille en tant que consultante où elle soutient des organisations culturelles dans le développement et la restructuration de leurs systèmes financiers. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion des entreprises culturelles des Hautes Études Commerciales – HEC (Montréal, Canada).

administration@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #208

team_image
Agent de maillage

Ariel Lefebvre

Artiste lyrique de formation, Ariel Lefebvre est diplômé de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Au cours des dernières années, il s’est produit dans de nombreuses productions lyriques et musicales à travers le Québec et dans les provinces maritimes. En 2018, Il a entre autres participé au Halifax Summer Opera Festival en Nouvelle-Écosse, ainsi qu’au Festival Bach Montréal. En plus de poursuivre ses aspirations en tant que chanteur de la relève, Ariel a travaillé en tant que coordonnateur administratif pour plusieurs organismes culturels, dont l’ensemble vocal Les Rugissants, fortement impliqué dans l’arrondissement Sud-Ouest de Montréal. Cherchant activement à participer au développement socioéconomique de la culture montréalaise, Ariel est très fier de rejoindre l’équipe de la Machinerie.

maillage@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #203

team_image
Agente aux communications

Nabiha Alam

Nabiha Alam a obtenu un baccalauréat ès arts de McGill University en sciences politiques avec des mineures en littérature anglaise et en études du Moyen-Orient. Après son baccalauréat, elle a obtenu un certificat en communication stratégique de l’Université de Toronto (School of Continuing Studies).

Son expérience professionnelle comprend la communication et l’administration dans le service public, l’organisation d’un festival de films ethnographiques, la rédaction de subventions et la coordination des communications pour ELAN (English-Language Arts Network).

communication@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #207

crédit photo : Alex Tran