La Machinerie est une initiative collective portée par des artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s.

Notre équipe

team_image
Directrice générale

Tau S. Bui

Cumulant 20 années d’expérience en administration, dont dix passées en entreprises d’affaires (AbitibiBowater, Bell Canada, SITQ/Caisse de dépôt et placement du Québec et KPMG), Tau S. Bui rejoint le milieu culturel en 2012. Elle se greffe alors à l’équipe du Festival TransAmériques où son évolution l’amène à devenir Directrice des finances et des opérations. En 2018, elle devient Directrice de l’administration à Tangente Danse. Grâce à sa passion pour les ressources humaines, l’organisme décide d’officialiser un département RH. Au cours de ce mandat, elle se découvre également de fortes compétences en stratégies d’affaires et rejoint ainsi quelques conseils d’administration au fil des années. De 2021 à 2023, Tau S. Bui reprend la direction générale de Diversité Artistique Montréal. Elle en profitera pour développer de nombreux projets au service de la communauté, ainsi que des programmes en partenariat avec d’autres provinces du Canada. Fidèle dans ses engagements, elle continue à soutenir DAM actuellement dans sa stratégie de relève.

Elle se passionne pour la gestion des arts à Montréal et au Québec, porte une attention particulière à la création de liens humains solides, croit fortement dans le collectif et la mutualisation des ressources, ainsi qu’au rôle de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les pratiques d’affaires enrichies. Aujourd’hui, Directrice générale de la Machinerie, Tau S. Bui espère mettre à profit ce nouveau mandat pour porter ses valeurs d’inclusion et accompagner les artistes dans la structuration de leurs projets les plus ambitieux.

tau@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #204

team_image
Chargé des opérations & infrastructures · Conseiller à la communauté

Ariel Lefebvre

Artiste lyrique de formation, Ariel Lefebvre est diplômé de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Depuis son arrivée à la Machinerie en 2019, Ariel a su développer une expertise de terrain en tant que gestionnaire culturel, notamment en ce qui a trait aux demandes de financement public et à l’analyse des besoins des organismes et artistes du milieu des arts vivants. Sa facilité à communiquer, alliée à cette connaissance des bonnes pratiques de gestion, lui ont ainsi permis de conseiller et d’accompagner des dizaines de créateurs et compagnies à travers les années.

En parallèle à ce rôle de gestionnaire culturel, pleinement endossé depuis ses premières armes en tant que coordonnateur administratif pour l’ensemble vocal Les Rugissants, Ariel demeure créateur et gestionnaire au sein de ses propres projets artistiques. Il s’intéresse ainsi principalement aux possibilités d’une approche multidisciplinaire au sein de l’art lyrique, dans laquelle l’interprète ne se limite pas à chanter sur scène. À cet effet, il est membre fondateur du nouveau collectif canado-italien Corifea, dont la mission est de présenter l’art lyrique autrement.

ariel@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #203

team_image
Conseiller à la communauté

Brice Noeser

Interpellé par la poésie et la possibilité de jouer avec les mots dès son plus jeune âge, Brice Noeser s’attache aux langues et à l’invention de langages pour créer ses propres mondes. Il croise ensuite la danse sur son chemin et en fait sa discipline ici au Québec. Diplômé de l’École de danse de Québec (2006), il développe alors une écriture gestuelle qui fait sens dans son corps et dans des univers abstraits. Le duo avec Karina Iraola, Ruminant Ruminant (2014) a marqué un tournant dans sa démarche, en y creusant la notion de surcharge mentale et l’obsession des discours. 

Tout en poursuivant différents projets de création et de productions avec des partenaires au Québec et à l’international, la carrière du chorégraphe est enrichie par différentes expériences professionnelles qui le relient à son intérêt pour le langage, notamment en traduction, après une année de programme court à l’Université de Montréal en 2016, et en enseignement du français en cours privés. Au même moment, développant de nouvelles compétences de service à la clientèle, il occupe également un poste au sein du Service d’accueil de la Place des Arts pendant 4 ans. Enfin, depuis 2020, il parfait ses habiletés de gestion et de gouvernance en rejoignant les rangs de l’équipe interne de la compagnie Créations Estelle Clareton pour y intervenir en tant qu’adjoint à la direction générale.

brice@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #206

team_image
Agente de maillage

Yvonne Patel

Yvonne Patel est une artiste pluridisciplinaire qui s’inspire de différentes formes de transitions que l’on trouve dans la nature, l’identité et la culture. Elle construit à partir de ses perceptions et de ses expériences vécues, et l’exprime à travers la poésie, la performance, l’écriture, le textile, la peinture, et le croquis. 

Elle est diplômée en administration des affaires et ses expériences professionnelles couvrent les domaines de l’informatique, l’éducation, l’hôtellerie et la gestion d’événements. Passionnée par les langues depuis son plus jeune âge et après beaucoup de réflexion durant la pandémie, Yvonne a donc décidé de s’installer à Montréal en 2021 et a commencé à apprendre le français.

Par le biais de son rôle d’adjointe à la communauté, elle cherche à développer ses connaissances du secteur des arts tout en utilisant ses compétences pour soutenir l’équipe dans l’enrichissement de ses relations avec sa communauté d’artistes et de travailleur·euse·s culturelles.

yvonne@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #207

team_image
Conseillère à la communauté

Margot Chambon

Margot est une travailleuse culturelle et commissaire d’exposition émergente qui effectue actuellement sa maîtrise en histoire de l’art à Concordia. Spécialisée en art contemporain, plus précisément, en images et pratiques archivistes contemporaines Sud-Africaines, Margot est passionnée de photographie, de cinéma, et de recherche.

Elle est diplômée d’un Baccalauréat en Histoire de l’Art, Communication, et Cinéma de l’université McGill et possède quatre ans d’expérience en tant que gestionnaire de projets auprès des artistes émergent·e·s contemporain·e·s en arts visuels. À la tête de la seule foire publique en pratiques émergentes en arts actuels pour artch art contemporain émergent, Margot a notamment acquis des compétences en production, financement, et diffusion d’événements culturels ainsi qu’en professionnalisation et accompagnement d’artistes, expertises qui sont maintenant mises au service des artistes de la Machinerie.

En parallèle de son poste à la Machinerie et de ses études, Margot a effectué le commissariat de plusieurs expositions. Elle a aussi donné plusieurs séries de formations et d’ateliers dédiés à la carrière des artistes émergent·e·s, a fait de la médiation culturelle dans plusieurs institutions culturelles (Vox, Arsenal) et elle est aussi agente d’artistes.

margot@machineriedesarts.ca

team_image
Adjointe à la communauté · Conseillère à la communauté

Pallina Michelot

Pallina Michelot est une jeune artiste afro-québécoise. Comédienne et créatrice de théâtre de formation (Cégep de Trois-Rivières, 2014 & École théâtrale russe Demain le printemps, Biélorussie, 2015). L’interprétation, la mise en scène, l’écriture, la facilitation d’ateliers, la direction artistique, la médiation culturelle et intervention sociale font toutes parties de sa pratique. 

Au fil des années, Pallina Michelot a développé un intérêt et une spécialisation marquées pour la représentation des artistes, artisans et gestionnaires culturels s’identifiant aux communautés marginalisées. Elle est ainsi impliquée dans plusieurs projets qui répondent à ses enjeux à travers le Québec (Mauricie, Côte-Nord, Montréal, différentes communautés autochtones). Travailleuse autonome dans le domaine des arts vivants depuis déjà plusieurs années, elle s’implique également au sein de plusieurs recherches, conversations et travaux de consolidation/mutualisation de ces enjeux, qui l’a menée à co-fonder l’organisme Agence On est là en 2021, où elle a consolidé sa forte expérience de gestion.

pallina@machineriedesarts.ca

team_image
Chargée de projet · Conseillère à la communauté

Perrine Cadiou

Perrine Cadiou est médiatrice culturelle. Elle s’épanouit en créant des espaces de dialogue entre artistes, œuvres et publics. Après un Master en Médiation culturelle des arts, option spectacle vivant, de l’université Aix Marseille I, elle commence sa carrière au service de médiation culturelle de Très Tôt Théâtre à Quimper, avant de passer une saison au Volcan, scène nationale du Havre.

En 2015, elle rejoint le service des relations avec le public du Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National, à Rennes. Pendant sept ans et demi, elle développe des projets de médiation et d’éducation artistique auprès de divers publics. Elle participe également à plusieurs programmes européens, notamment sur la place de la jeunesse dans les lieux culturels en Europe.

En 2019, elle poursuit des études en parallèle de son emploi, avec un Master Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique à l’université de Rennes 2, où elle se spécialise dans les outils de médiation sonore. En 2023, elle travaille comme Gérante de salle au théâtre de Quat’Sous et coordinatrice administrative à Diversité Artistique Montréal. Elle rejoint l’équipe de la Machinerie des Arts en tant que conseillère et chargée des projets de Cartographies Organisationnelles et de la Transition Écologique.

perrine@machineriedesarts.ca

team_image
Conseiller à la communauté

Michael Toppings

Michael Toppings est un écrivain, artiste et travailleur culturel qui a travaillé comme conservateur, programmeur et directeur général pendant environ 25 ans. Il a développé une pratique dans le secteur culturel à but non lucratif en travaillant pour divers organismes d’arts de la scène et des arts visuels situés dans les provinces de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Québec. Ayant développé de l’expertise dans les domaines de la conception et programmation de projets, l’administration, la production, de la diffusion, de la gestion de projets, etc., Toppings se concentre maintenant sur le partage et la transmission des connaissances et de l’expérience aux futures générations d’artistes dans toutes les disciplines.

michael@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #208

crédits photo : Alex Tran, Patrick Simard & Gwendal Le Flem