La Machinerie est une initiative collective portée par des artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s.

Notre équipe

team_image
Directrice générale

Rachel Billet

Rachel Billet est lauréate du Prix Jeune gestionnaire culturelle 2022 remis par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal et finaliste au concours provincial ARISTA 2020 remis par la Jeune chambre de commerce de Montréal.

En 2018-2019, elle intègre le microprogramme en Leadership artistique à l’École nationale de théâtre du Canada pour échanger sur les mutations plus que nécessaire dans le secteur culturel.

Rachel s’intéresse aux modèles innovants d’organisation dans le secteur des arts vivants depuis le début de sa maîtrise Métiers des arts et de la culture (Université Lyon 2) en 2007. Sa recherche de fin d’études sur la co-construction des espaces de diffusion à Montréal l’amène à rejoindre les membres de La 2e Porte à Gauche de 2010 à 2016, où elle assurera la direction générale de l’organisme les trois dernières années. En parallèle, elle a exercé pendant huit ans au sein de cellules administratives de plusieurs organismes (à tour de rôle : les éditions esse, les Sœurs Schmutt, le festival OFFTA, l’Agora de la danse) et a assuré des mandats de consultation ponctuels auprès de nombreux artistes.

Dès 2016, Rachel s’est dévouée comme chargée de projet au démarrage de la Machinerie des arts, un organisme de service où la mutualisation de ressources est au cœur de toutes ses activités. En assurant la direction générale depuis 2017, elle veille à la réalisation de sa mission et fédère cette communauté de près de 2000 praticien·ne·s en arts.

team_image
Agent de maillage

Ariel Lefebvre

Artiste lyrique de formation, Ariel Lefebvre est diplômé de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Depuis son arrivée à la Machinerie en 2019, Ariel a su développer une expertise de terrain en tant que gestionnaire culturel, notamment en ce qui a trait aux demandes de financement public et à l’analyse des besoins des organismes et artistes du milieu des arts vivants. Sa facilité à communiquer, alliée à cette connaissance des bonnes pratiques de gestion, lui ont ainsi permis de conseiller et d’accompagner des dizaines de créateurs et compagnies à travers les années.

En parallèle à ce rôle de gestionnaire culturel, pleinement endossé depuis ses premières armes en tant que coordonnateur administratif pour l’ensemble vocal Les Rugissants, Ariel demeure créateur et gestionnaire au sein de ses propres projets artistiques. Il s’intéresse ainsi principalement aux possibilités d’une approche multidisciplinaire au sein de l’art lyrique, dans laquelle l’interprète ne se limite pas à chanter sur scène. À cet effet, il est membre fondateur du nouveau collectif canado-italien Corifea, dont la mission est de présenter l’art lyrique autrement.

maillage@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #203

team_image
Adjoint aux directions

José Lara Menéndez

José Lara Menéndez est un artiste visuel diplômé du baccalauréat en Beaux Arts à l’Université Concordia avec une spécialité en dessin et peinture.  

Pratiquant comme artiste dans le milieu des arts visuels depuis plus de cinq ans, José s’implique maintenant comme membre de l’équipe de la Machinerie en tant que gestionnaire de projet et adjoint à la direction. Désireux de soutenir le développement de la communauté artistique, José offre du soutien au niveau de la coordination de projets, du graphisme et communication, de l’aide au développement d’une démarche artistique et la consolidation des habiletés professionnelles du milieu. 

José a participé à la coordination d’expositions, la rédaction de subventions et iel a fait partie du programme de mentorat Art Volt 2022. Iel expose ses œuvres à Montréal, au Québec et au Canada.  

accueil@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #207

team_image
Conseiller à la communauté

Michael Toppings

Michael Toppings est un écrivain, artiste et travailleur culturel qui a travaillé comme conservateur, programmeur et directeur général pendant environ 25 ans. Il a développé une pratique dans le secteur culturel à but non lucratif en travaillant pour divers organismes d’arts de la scène et des arts visuels situés dans les provinces de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et du Québec. Ayant développé de l’expertise dans les domaines de la conception et programmation de projets, l’administration, la production, de la diffusion, de la gestion de projets, etc., Toppings se concentre maintenant sur le partage et la transmission des connaissances et de l’expérience aux futures générations d’artistes dans toutes les disciplines.

conseil@machineriedesarts.ca
(514) 907-4783 #208

crédit photo : Alex Tran