La Machinerie offre des ateliers, des formations et des cafés-causeries. 

Série d'activités : « Prendre soin »

19 octobre 2021
9h à 12h

événement virtuel
en français

Plonger au cœur de sa pratique artistique pour mieux l’écrire

Atelier d’expertises

Comment mettre en mot son propos artistique? Comment distinguer l’unicité d’une création tout en l’arrimant à une démarche artistique plus large?

Trouver les mots justes pour décrire une démarche ou un projet artistique peut être complexe. Sans regard extérieur, trouver sa singularité requiert un certain flair et une habileté à mettre en mots ses idées. Certains exercices simples peuvent cependant être réalisés pour développer un vocabulaire porteur et identifier le fil rouge qui lie et unit l’ensemble de ses créations.

Au cours de cette séance de travail en groupe, nous identifierons des méthodes pour clarifier son identité artistique ou celle d’un projet. De plus, en compagnie de deux intervenants, nous explorerons les déclinaisons textuelles que peuvent prendre ces identités.

 

Cet atelier s’adresse aux : artistes qui désirent développer leurs aptitudes rédactionnelles dans le contexte de l’écriture d’un propos artistique.

S'inscrire (40$)

4 novembre 2021
8h30-9h30

événement en ligne
en anglais

Sensitive leadership: How to implement a caring approach to managing teams

Café-causerie avec Andrea Peña

How do you take care of the team you have set up for an arts project?

Any artist who hires a team for an arts project must assume HR responsibilities. However, there are few supports available in the cultural community for this vital and complex aspect of arts management. “Caring management” is a sensitive approach to personnel management that draws on values, emotional intelligence and a shared commitment to carry out the project together.

Choreographer Andrea Peña will lead a discussion of this type of human-centric management and talk about how she went about introducing it in her own practice.

S'inscrire (gratuit)

16 novembre 2021
8h30-9h30

événement virtuel
en français

La mobilisation citoyenne dans une pratique artistique

Café-causerie avec Soraya Elbekkali

Qui est le mieux placé pour interagir entre les œuvres artistiques et les citoyen·e·s?

Pour certain·e·s artistes, la démocratisation de l’art est le fil conducteur qui teinte leur approche artistique. En se fondant sur l’appui et la participation de citoyen·ne·s, cet angle de la création privilégie une inclusivité et une diversité des expériences et réalités qui peut être particulièrement inspirante. Mobiliser un groupe de citoyen·ne·s vient cependant avec la capacité de fédérer un groupe de personnes sous une même bannière. Comment peut-on engager le public pour qu’il assume une place centrale dans un processus de création?

En compagnie de Soraya Elbekkali, animatrice et mobilisatrice, nous tenterons de répondre à la question : comment peut-on engager le public pour qu’il assume une place centrale dans un processus de création?

S'inscrire (gratuit)

2 décembre 2021
9h à 12h

événement virtuel
en français

Bâtir son image promotionnelle grâce à son identité artistique

Atelier d’expertises

Comment forger une image de marque grâce à son identité artistique? Comment décliner cette identité sur plusieurs canaux de communication?

Définir son identité artistique, en tant qu’artiste ou compagnie, c’est vital. Trouver son unicité permet de prendre place dans un écosystème, de prospérer dans une niche artistique qui nous est propre. Toutefois, ce n’est pas tout de consolider son identité, il faut également arrimer cette image à celle que l’on projette dans l’espace public. Se démarquer et prendre place sur les canaux de communication peut être un réel défi! Développer sa présence web grâce à un site web, des réseaux sociaux et une infolettre à son image est un processus qui peut toujours être amélioré, affiné.

Au cours de cette séance de travail en groupe, nous identifierons des méthodes pour développer des outils de communication ainsi qu’une nomenclature qui respecte son image de marque.

 

Cet atelier s’adresse aux : aux artistes et aux chargé·e·s de communication d’organisations culturelles

S'inscrire (40$)

Note : la Machinerie ne procède pas au remboursement des frais d’inscriptions dans le contexte de l’annulation d’une participation.