Série d’activités pour janvier, février et mars.

Adopter des pratiques de gestion plus inclusives

Les professionnel·le·s des arts fondent leur pratique sur l’écoute des autres, la capacité à être agile et à s’adapter aux circonstances changeantes. Ces qualités les positionnent comme des maillons essentiels pour mettre en place les mutations plus que nécessaires dans notre secteur d’activité. En ce sens, l’inclusivité et la décolonisation des pratiques de gestion deviennent incontournables.

La Machinerie tient à se remettre en question en révisant ses approches et en participant humblement à la réflexion. Au cours des mois de janvier, février et mars, l’équipe laissera la place à des interlocuteur·trice·s de choix qui incarnent des forces motrices. Réels leviers de changement, ces invité·e·s partageront leur vision.

Ensemble, nous tenterons de répondre à la question : comment revoir ses pratiques de gestion dans une optique d’ouverture et d’accessibilité des pratiques?

26 janvier 2021,
8h30 à 9h30

virtuel

Café-causerie avec Josephine Denis | Aborder l’inclusivité dans nos relations artistiques et professionnelles.

Comment instaurer des mesures d’inclusivité dans une organisation? Comment les appliquer dans la mobilisation de nos équipes? Quels sont les rôles des institutions artistiques dans ces changements?

La mobilisation inclusive de parties prenantes est un processus qui doit faire partie de l’ADN du milieu culturel. En plus d’être reflétées par nos institutions, ces mesures doivent être intériorisées par tous et toutes. Que ce soit par le biais de sa création ou de sa pratique de gestion, il est du devoir d’un·e porteur·e d’action de mettre en place un environnement de travail ouvert et accessible. Nous explorerons des façons de mettre en place une dynamique de travail inclusive en compagnie de Josephine Denis lors de notre prochain café-causerie.

Les café-causeries sont des rencontres professionnelles matinales dans lesquelles nous vous présenterons une personnalité qui nous inspire et qui détient une unicité remarquable. Sous le format d’une entrevue, notre invitée échangera sur un sujet qui nous préoccupe afin de mettre en lumière ses approches novatrices.

9 février 2021,
9h à 12h

virtuel

Atelier d’expertises | Revoir ses modes de gouvernance.

Les synergies au sein d’un conseil d’administration varient beaucoup d’une organisation à une autre et les possibilités de collaboration sont infinies. Mais qui fait quoi au juste? Ou plutôt, qui devrait faire quoi? Cet atelier abordera des modèles de gouvernances basés sur le principe de bienveillance dans lequel les parties prenantes se concentrent sur le développement stratégique d’une vision commune, avec bien d’autres responsabilités en main. 

Comment partager les pouvoirs équitablement? Comment écouter et entendre toutes les prises de position? Comment diversifier la composition de notre CA pour ne pas se retrouver entre «semblables» dont les opinions convergent? Il y a bien évidemment plusieurs scénarios à envisager selon le mandat et le contexte de l’organisme à but non lucratif. C’est pourquoi la gouvernance d’une organisation doit rester vivante, en phase avec l’évolution de ses activités et doit être continuellement remise en question pour cultiver sa pertinence et son efficacité. En compagnie de plusieurs intervenant·e·s, nous explorerons la gouvernance en allant même jusqu’au rêve : peut-on réinventer nos modes de gouvernance?

Cet atelier s’adresse aux : directions générales, directions artistiques et artistes en processus de mobilisation d’un conseil d’administration.

Les Ateliers d’expertises sont des sessions de travail en petit groupe qui permettent d’identifier des solutions sur certains enjeux par le partage d’expériences.