Série d’activités pour avril, mai et juin

Renforcer nos points de rencontre à distance

Pour cette ultime série d’activités de la saison, la Machinerie se donne le défi de rapprocher les gens. La distance a pu être synonyme d’effritement des liens personnels, mais également professionnels. Dans l’idée de consolider les liens que l’on peut établir avec sa communauté, son équipe, son public et ses collaborateur·trice·s, il ne convient plus juste de s’adapter à cette nouvelle réalité. Pour certain·e·s, il devient incontournable de faire place au numérique, de mettre ces nouveaux moyens au service de nos efforts relationnels. Pour d’autres, le développement numérique est une avenue complémentaire à défricher.

Lors de cette série d’activités qui se tiendra jusqu’en juin, nous tenterons de répondre à la question : comment pouvons-nous renforcer nos points de rencontre, malgré la distance?

Depuis janvier, la Machinerie s’est entourée de mentor·e·s numériques pour la mise en place du Lab Machinerie. Ce projet mobilisateur et rassembleur vise à enrichir les connaissances du milieu des arts vivants en matière de littératie numérique et consolider les pratiques collaboratives en ligne. Au cours de plusieurs séances de travail, l’équipe de la Machinerie et les expert·e·s numériques associé·e·s ont centré leurs efforts autour de trois champs d’expérimentation : la webdiffusion, le travail collaboratif en ligne et la gestion des données. Le fruit de ce travail collaboratif sera rendu public au milieu culturel sous plusieurs formes : 3 cafés-causeries qui s’intégreront à notre série d’activités et 15 outils pratiques qui viendront s’intégrer à notre Caisse à outils.

La Machinerie tient à remercier la Caisse Desjardins de la Culture et le Gouvernement du Québec pour leurs contributions financières.

22 juin 2021,
8h30 à 9h30

virtuel

LAB MACHINERIE | Café-causerie avec Dominique Rheault

Déployer son réseau pour établir des relations professionnelles durables

Les rencontres professionnelles peuvent être cultivées. Ces opportunités sont le fruit du hasard et des circonstances, certes, mais aussi (et surtout) d’une volonté d’aller à la rencontre des autres. Certaines personnes-clés seront les tremplins de son plein déploiement professionnel et ouvriront des portes inattendues. Mais qui sont ces personnes? Comment visualiser notre réseau qui est souvent bien plus tissé que ce qu’on pourrait imaginer?

Déployer et visualiser son réseau professionnel n’est cependant pas acquis pour tou·te·s. Pour certain·e·s, il est naturel d’entrer en contact et de créer des liens individuels. Pour d’autres, cela représente un plus grand défi et il faut mieux se préparer à cultiver et entretenir son tissu social. En compagnie de Dominique Rheault, agent de développement professionnel à Culture Bas-Saint-Laurent, nous discuterons des façons de visualiser ses relations professionnelles afin de bâtir un réseau et, ultimement, de provoquer des opportunités professionnelles stimulantes.

Ce café-causerie est réalisé dans le cadre du Lab Machinerie, projet rassembleur dans lequel des mentor·e·s numériques enrichissent les connaissances du milieu des arts vivants en matière de littératie numérique et participent à la consolidation des pratiques collaboratives en ligne.

*** pas de remboursement en cas d’annulation de votre inscription