La Machinerie offre des ateliers, des formations et des cafés-causeries. 

Série d'activités : « Les relations humaines au cœur de nos pratiques »

La reprise des activités artistiques semble bien enclenchée : retour en répétitions, en studio, sur scène, en tournée, au bureau, etc. Après deux ans d’une pandémie qui a mis à mal notre travail, nos liens et nos collaborations : comment remettre les relations humaines au cœur de nos pratiques et de notre gestion ? Comment prendre soin les un·e·s des autres et de nous-même dans notre gestion ? Comment interagir à nouveau avec nos équipes et avec notre milieu en général ? 

En plus de nos Cafés-causeries et de nos Ateliers d’expertises habituels, nous proposons cet automne une nouvelle activité nommée Les Essentiels : des formations express (60 minutes) données en ligne sur l’heure du lunch par un·e invité·e sur un sujet spécifique en gestion des arts. Des apprentissages rapides et condensés, faciles à mettre à l’agenda !

Événement terminé

Les Essentiels : ententes, obligations et responsabilités

avec Sophie Préfontaine, avocate

13 octobre de 12h à 13h
événement virtuel en français
billet entre 10 et 20 $ 

Les relations humaines sont le plus souvent au cœur de nos pratiques et de nos projets artistiques et culturels. Qui dit travail en équipe et collaborations dit aussi ententes, négociations, responsabilités, obligations… des concepts qui peuvent parfois sembler complexes. 

Avec Les Essentiels : ententes, obligations et responsabilités, nous vous proposons de démystifier ces thèmes en compagnie de notre invitée Sophie Préfontaine, avocate, œuvrant dans le secteur des arts depuis près de 20 ans. En 60 minutes, elle abordera des notions essentielles relatives au droit des contrats et partagera les principes de bases de la négociation d’une entente.

Événement terminé

Café-Causerie : Intimacy Coordination

avec Burcu Emeç

15 novembre de 8h30 à 9h30
événement virtuel en anglais
gratuit

Dans le cadre de notre série d’activités autour des relations humaines, nous avons envie de continuer à réfléchir aux façons de bien accompagner et soutenir les personnes avec lesquelles nous travaillons, nos collaborateur·trice·s, nos équipes, etc. 

Nous vous invitons donc à découvrir avec nous un métier dont on entend de plus en plus parler dans le milieu de la télévision, du cinéma, mais aussi des arts vivants, celui de coordonnateur·trice d’intimité. À quoi ça sert ? Quel(s) rôle(s) joue un·e coordonnateur·trice d’intimité pour favoriser un projet artistique basé sur le consentement ? Auprès de qui interviennent-ils·elles dans une équipe et quelles sont leurs responsabilités ?

En compagnie de Burcu Emeç, coordonnatrice d’intimité (IC) et artiste queer en arts vivants et en théâtre basée entre Montréal et Toronto, nous discuterons de ce métier et de ce champ de recherche au spectre bien plus large qu’on l’imagine. Nous réfléchirons également à ses applications dans les milieux des arts de la scène.

Le·la coordinateur·trice d’intimité est un·e chorégraphe, un·e défenseur·euse des intérêts des performeur·euse·s, et un·e facilitateur·trice entre les interprètes et la production pour les scènes impliquant de la nudité ou du travail hyper exposé, des actes sexuels simulés et des contacts physiques intimes à la télévision, au cinéma, au théâtre et dans les arts vivants. (définition provenant de IDC Professionals)

cafe_leadership

Les Essentiels : la CNESST (santé et sécurité) et moi

avec Parise Mongrain

23 novembre de 12h à 13h
événement virtuel en français
billet entre 10 et 20 $ 

Que se passe-t-il dès lors qu’un dossier est accepté par la CNESST ? Quel parcours suit-il ? Combien de fois doit-on voir un·e médecin ? Pourquoi suis-je dirigé·e vers une expertise ? Quand mon dossier sera-t-il fermé ? Qu’est-ce qu’un·e agent·e de réadaptation ? Pourquoi son nom apparait-il dans mon dossier ?, etc.

Voici quelques-uns des questionnements qui peuvent émerger lorsqu’un·e artiste réclame au régime de la CNESST à la suite d’une lésion professionnelle. Pour apporter quelques réponses à ces questions, nous vous proposons la formation virtuelle Les Essentiels : La CNESST (santé et sécurité) et moi en compagnie de Parise Mongrain. En 60 minutes, elle éclairera ce parcours et nous donnera les clés d’une meilleure compréhension pour éviter que les aspects bureaucratiques ajoutent au stress déjà induit par un accident de travail ou une maladie professionnelle. Elle fera également une parenthèse sur le régime Pour une maternité sans danger.

S'inscrire

Note : la Machinerie ne procède pas au remboursement des frais d’inscriptions dans le contexte de l’annulation d’une participation.