Série d’activités pour avril, mai et juin

Renforcer nos points de rencontre à distance

Pour cette ultime série d’activités de la saison, la Machinerie se donne le défi de rapprocher les gens. La distance a pu être synonyme d’effritement des liens personnels, mais également professionnels. Dans l’idée de consolider les liens que l’on peut établir avec sa communauté, son équipe, son public et ses collaborateur·trice·s, il ne convient plus juste de s’adapter à cette nouvelle réalité. Pour certain·e·s, il devient incontournable de faire place au numérique, de mettre ces nouveaux moyens au service de nos efforts relationnels. Pour d’autres, le développement numérique est une avenue complémentaire à défricher.

Lors de cette série d’activités qui se tiendra jusqu’en juin, nous tenterons de répondre à la question : comment pouvons-nous renforcer nos points de rencontre, malgré la distance?

Depuis janvier, la Machinerie s’est entourée de mentor·e·s numériques pour la mise en place du Lab Machinerie. Ce projet mobilisateur et rassembleur vise à enrichir les connaissances du milieu des arts vivants en matière de littératie numérique et consolider les pratiques collaboratives en ligne. Au cours de plusieurs séances de travail, l’équipe de la Machinerie et les expert·e·s numériques associé·e·s ont centré leurs efforts autour de trois champs d’expérimentation : la webdiffusion, le travail collaboratif en ligne et la gestion des données. Le fruit de ce travail collaboratif sera rendu public au milieu culturel sous plusieurs formes : 3 cafés-causeries qui s’intégreront à notre série d’activités et 15 outils pratiques qui viendront s’intégrer à notre Caisse à outils.

La Machinerie tient à remercier la Caisse Desjardins de la Culture et le Gouvernement du Québec pour leurs contributions financières.

11 mai 2021,
8h30 à 9h30

virtuel

LAB MACHINERIE | Café-causerie avec Sébastien Turcotte

Collaborer numériquement (en télétravail comme au bureau)

Si certain·e·s ont découverts les outils de travail collaboratifs au début de la pandémie dans un contexte de télétravail, pour d’autres, ces outils étaient déjà au cœur de leur quotidien. Mais en quoi les plateformes collaboratives facilitent-elles notre travail en équipe? Pourquoi est-ce pertinent d’implanter de telles pratiques dans une organisation, même si l’on entrevoit (éventuellement) un retour au bureau? Est-ce plus adapté à certains styles de leadership et cultures organisationnelles?

Les méthodes de travail dans le secteur des arts et de la culture sont en pleine mutation, contre-coup de l’avènement de nouvelles technologies, du virage numérique et des répercussions de la pandémie. À coup d’essais et erreurs, nos organisations explorent de nouvelles approches qui sont parfois concluantes et intégrées aux processus de travail et d’autres fois se heurtent à des résistances au changement. Comment trouver le bon équilibre et la combinaison gagnante d’outils qui répondent aux besoins de tous les parties prenantes d’une organisation? En compagnie de Sébastien Turcotte, chargé de projets numériques chez Duceppe, nous démystifierons les outils de travail collaboratifs en ligne et nous échangerons sur leurs usages au quotidien, qu’on soit en télétravail ou dans un espace commun.

Ce café-causerie est réalisé dans le cadre du Lab Machinerie, projet rassembleur dans lequel des mentor·e·s numériques enrichissent les connaissances du milieu des arts vivants en matière de littératie numérique et participent à la consolidation des pratiques collaboratives en ligne.

25 mai 2021,
9h à 12h

virtuel

Atelier | Diffusion : préparer la relance!

Comment préparer stratégiquement mon offre pour la relance de la diffusion culturelle?
La relance de la diffusion, dans un milieu culturel qui s’affranchira sous peu des contraintes de la pandémie, est à la fois excitante et libératrice. Ceci dit, plusieurs artistes et compagnies ont profité d’un temps de jachère pour investir leur réflexion et leur pratique artistique, menant à maturité une ou plusieurs création·s. Il est donc prévisible d’imaginer un engorgement de l’offre de spectacles et performances au cours des prochaines années.

Définir clairement son projet et cibler son unicité deviendra incontournable afin de se démarquer des autres œuvres en arts vivants. Aussi, en plus de construire l’argumentaire autour de votre création, il importe de mettre en place une stratégie de sollicitation juste et précise : qui contacter? Comment présenter son travail? Comment établir des relations professionnelles pérennes et durables avec les diffuseurs? Cet atelier aura comme objectif de comprendre l’écosystème de diffusion québécois, cibler l’unicité de son projet et établir des relations avec les diffuseurs.

Cet atelier s’adresse aux : artistes et compagnies de création et de production qui vivent leurs premières expériences de diffusion; ou à la relève artistique qui souhaite comprendre les rouages du milieu culturel québécois.

 

Les Ateliers d’expertises sont des sessions de travail en groupe qui permettent d’identifier des solutions sur certains enjeux par le partage d’expériences.

*** pas de remboursement en cas d’annulation de votre inscription