Série d’activités pour novembre et décembre.

Ancrer son identité artistique

Pour un·e artiste ou une direction artistique de compagnie, l’identité individuelle est intrinsèquement liée à la création, à l’évolution d’une démarche artistique. Les valeurs, l’esthétique et l’image publique se nourrissent mutuellement et deviennent des vases communicants. En plus de nourrir cette impulsion créatrice, il importe de consolider et propulser cette unicité dans l’espace public.

Au cours des mois de novembre et décembre, la Machinerie désire rendre accessible des ressources et valoriser des personnalités inspirantes. Ces artistes peuvent illustrer quelques pistes pour incarner pleinement son unicité à travers son identité artistique.

3 novembre,
8h30 à 9h30

virtuel

Café-causerie avec 2Fik | Incarner son identité artistique publiquement.

Comment imbriquer son authenticité à son image de marque? Comment faire vivre l’unicité de sa démarche dans sa présence publique? Comment promouvoir sa pratique artistique en tant que créateur·trice unique? Nous explorerons comment la notion d’identité individuelle et artistique peuvent s’imbriquer en compagnie de 2Fik lors de notre prochain café-causerie.

2Fik est un artiste dont la démarche entoure l’exploration des identités, la multiplicité du soi à travers une myriade de personnages imaginés. Ce jeu brouille les frontières entre réalité et fiction et vise à nous plonger dans un melting-pot social dans lequel le public est amené à se questionner sur : qu’est-ce qui fait de nous une personne unique?

Les café-causeries sont des rencontres professionnelles matinales dans lesquelles nous vous présenterons une personnalité qui nous inspire et qui détient une unicité remarquable. Sous le format d’une entrevue, notre invité échangera sur un sujet qui nous préoccupe afin de mettre en lumière ses approches novatrices.

17 novembre, 8h30 à 9h30

virtuel

Café-causerie avec Lucy Fandel | Incarner ses valeurs environnementales dans son identité.

Beaucoup d’entre nous sont habités par des questions et des valeurs environnementales. Celles-ci teintent nos décisions, notre quotidien. Certains compromis sont cependant parfois inévitables, et le message environnementaliste ne peut être au coeur de toutes les démarches artistiques. Comment réfléchir la production d’une oeuvre en adéquation avec ses valeurs environnementales? Comment habiter ces valeurs dans sa démarche artistique?

Lucy Fandel est une interprète et chorégraphe en danse dont le parcours académique inclut également une majeure en sociologie. Cette artiste s’intéresse à la relation qui nous unit à notre environnement et au soin que l’on peut lui porter. Cet intérêt autour de la conscience environnementale s’applique à la fois aux thèmes abordés dans sa création et dans ses méthodes de travail. Lucy nous parlera de l’imbrication de ses valeurs environnementales au sein de son identité artistique lors de ce café-causerie.

Les café-causeries sont des rencontres professionnelles matinales dans lesquelles nous vous présenterons une personnalité qui nous inspire et qui détient une unicité remarquable. Sous le format d’une entrevue, notre invité échangera sur un sujet qui nous préoccupe afin de mettre en lumière ses approches novatrices.

1 décembre,
9h à 12h

virtuel

Atelier d’expertises | Arrimer le propos artistique et l’image de marque.

Comment construire son identité artistique à travers son matériel promotionnel? Comment arrimer ses textes de démarche et son identité visuelle? Comment clarifier son image de marque en tant qu’artiste ou compagnie de création?

Au cours de cette séance de travail collective, nous identifierons des méthodes pour clarifier son identité artistique ou celle d’un projet. En compagnie de deux intervenantes spécialisées en communication, nous explorerons les déclinaisons textuelles et visuelles que peuvent prendre ces identités. Cet atelier vise à démontrer comment bien positionner son « produit » artistique à travers une image de marque claire et construire sa promotion de façon cohérente.

Les Ateliers d’expertises sont des sessions de travail en groupe qui permettent d’identifier des solutions sur certains enjeux par le partage d’expériences. Karine Gaucher, responsable des communications à La Chapelle, et Mélanie Carpentier, responsable des communications de Lorganisme, participeront à cet Atelier pour partager des pistes de solution.

15 décembre, 8h30 à 9h30

virtuel

Café-causerie avec Letícia Tórgo | Favoriser l’arrimage des valeurs autochtones en tant qu’alliée allochtone.

La posture d’allié·e allochtone au sein d’une relation de travail auprès d’artistes autochtones nécessite une justesse d’action, une écoute des moeurs et une bonne compréhension des valeurs. Comment incarner les valeurs autochtones dans la gestion d’une production artistique?
Certaines collaborations positives deviennent particulièrement inspirantes dans ce contexte, dont celle de Letícia Tórgo, directrice de production pour la nouvelle création de la compagnie Productions Onishka. Celle-ci joue un rôle-clé dans la mobilisation des équipes artistiques et de production, le déploiement de la vision artistique d’Émilie Monnet et l’arrimage entre les synergies de création et le mandat autochtone de la compagnie.

Letícia Tórgo est une entrepreneuse culturelle brésilienne au profil varié. Touchant à la production, aux communications et à l’administration, Letícia navigue dans le milieu des arts depuis plus de 10 ans.

Les café-causeries sont des rencontres professionnelles matinales dans lesquelles nous vous présenterons une personnalité qui nous inspire et qui détient une unicité remarquable. Sous le format d’une entrevue, notre invité échangera sur un sujet qui nous préoccupe afin de mettre en lumière ses approches novatrices.