Série d’activités pour janvier, février et mars.

Adopter des pratiques de gestion plus inclusives

Les professionnel·le·s des arts fondent leur pratique sur l’écoute des autres, la capacité à être agile et à s’adapter aux circonstances changeantes. Ces qualités les positionnent comme des maillons essentiels pour mettre en place les mutations plus que nécessaires dans notre secteur d’activité. En ce sens, l’inclusivité et la décolonisation des pratiques de gestion deviennent incontournables.

La Machinerie tient à se remettre en question en révisant ses approches et en participant humblement à la réflexion. Au cours des mois de janvier, février et mars, l’équipe laissera la place à des interlocuteur·trice·s de choix qui incarnent des forces motrices. Réels leviers de changement, ces invité·e·s partageront leur vision.

Ensemble, nous tenterons de répondre à la question : comment revoir ses pratiques de gestion dans une optique d’ouverture et d’accessibilité des pratiques?

9 mars 2021,
9h à 12h

virtuel

Atelier d’expertises | Miser sur la complémentarité pour diversifier son équipe.

Artistes et organismes sont tou·te·s amené·e·s à mobiliser des individus pour mener à bien leurs projets, que ce soit au sein de leurs équipes artistiques, dans leur conseil d’administration ou avec leurs ressources humaines. Comment aborder le recrutement en misant sur la diversité et la complémentarité? Quelles sont toutes les formes que peut prendre la diversité? Faire place à la complémentarité implique d’être prêt·e à sortir de son entourage de collaborateur·trice·s habituel·le·s et d’investir dans la richesse de réseaux plus éloignés de soi.

La diversité d’une équipe de travail peut ainsi autant se déployer par la culture, que l’âge, le genre, les médiums, les personnalités et les méthodes de travail. Mobiliser une équipe diversifiée, mais complémentaire, est un processus exigeant qui nécessite de considérer la complémentarité des profils et des expertises comme des atouts. Comment adopter et mettre en place cette façon de mobiliser une équipe? Comment mener un projet tout en s’assurant de créer un climat de travail sain où sont valorisés le respect et l’inclusion?

Cet atelier s’adresse aux : aux gestionnaires et artistes qui dirigent des projets, des compagnies.

Les Ateliers d’expertises sont des sessions de travail en petit groupe qui permettent d’identifier des solutions sur certains enjeux par le partage d’expériences. En compagnie de deux intervenant·e·s, cet atelier abordera des solutions en lien avec les ressources humaines et plus particulièrement sur la formation d’équipes et le recrutement dans une démarche de complémentarité, de diversité, d’ouverture.

23 mars 2021,
8h30 à 9h30

virtuel

événement en anglais

Café-causerie avec Ellen Belshaw | From hierarchical to horizontal: Transforming your organization into a flat structure.

What does it mean for an organization to operate in a non-hierarchical manner? What are the challenges faced in this endeavour, and what might it take in order to successfully transition to such a structure?

In this café-causerie, the Machinery sits down with Ellen Belshaw, board member at the artist-run centre Ada X. Nearly ten years ago, the organization made the shift to horizontal governance: during this discussion various elements of this transition will be explored, in order to better understand the reality behind a mode of governance that is often considered in the context of organizations desiring to further enact their values of inclusivity and anti-oppression.

Les café-causeries sont des rencontres professionnelles matinales dans lesquelles nous vous présenterons une personnalité qui nous inspire et qui détient une unicité remarquable. Sous le format d’une entrevue, notre invité·e échangera sur un sujet qui nous préoccupe afin de mettre en lumière ses approches novatrices.

*** pas de remboursement en cas d’annulation de votre inscription