La Machinerie est un organisme dédié à la gestion des arts de la scène et pratiques hybrides

Notre mandat

À la Machinerie, nous croyons à la force d’une communauté où tous les individus membres — qu’ils soient artistes ou travailleur·euse·s culturel·le·s — s’enrichissent mutuellement afin de réaliser leur plein potentiel sur le plan artistique, professionnel et même humain.

 

La Machinerie met en relation et instaure des collaborations entre ses membres : des artistes, collectifs et organismes avec des ressources spécialisées en développement stratégique, administration, production, communication et diffusion. Pour répondre aux besoins de la communauté culturelle, elle offre des solutions personnalisées visant l’autonomisation en créant des occasions d’apprentissage uniques et novatrices. La Machinerie se donne le défi de rendre plus équitable l’accès aux ressources humaines et ainsi contribuer à améliorer les conditions de pratique du secteur par la mutualisation et le partage d’expertises. La Machinerie applique les processus d’intelligence collective dans ses méthodes de travail afin de refléter la pluralité des façons de faire et de veiller à cultiver la pertinence des pratiques de gestion.

La Machinerie est un OBNL reconnu en économie sociale qui mutualise des ressources, des outils et des expertises avec une approche diversifiée, personnalisée et inclusive. Son but ultime : consolider et faire rayonner les aspirations artistiques et culturelles d’ici!

125

CAFÉS AVEC NOS MEMBRES

102

COLLABORATIONS INITIÉES

317

MEMBRES

20

PARTENAIRES

Nos valeurs

  • Assurer un soutien de proximité axé sur les rencontres humaines.
  • Susciter des collaborations, décloisonner les pratiques et briser l’isolement.
  • Partager et transmettre des expertises en misant sur l’intelligence collective.
  • Être à l’écoute des besoins des artistes et gestionnaires du milieu des arts.
  • Avoir des pratiques inclusives et favoriser l’équité.
  • Offrir des services personnalisés, flexibles, qui reflètent des réalités plurielles.
  • Encourager et promouvoir des initiatives positives et porteuses pour le secteur culturel.