The Machinery is an organization dedicated to the performing arts and hybrid practices.

Our mission

At the Machinery, we believe in the strength of a community in which all individual members—whether artists or cultural workers—gain from one another to achieve their full potential from artistic, professional and even human standpoints.

 

The Machinery connects and establishes collaborative relationships between its members—artists, collectives and organizations—and resources specializing in strategic development, administration, production, communication and distribution. Addressing the needs of the cultural community, it provides customized solutions designed to build independence through unique and innovative opportunities for learning. The Machinery strives to ensure more equitable access to human resources and thus helps improve conditions of practice in the performing arts by pooling and sharing expertise. The Machinery applies collective intelligence processes in its work methods to reflect the diverse ways of operating and to cultivate relevance of management practices.

The Machinery is a recognized not-for-profit social economy organization that pools resources, tools and expertise using a diversified, customized and inclusive approach. Its ultimate goal is to strengthen and showcase home-grown artistic and cultural aspirations!

125

COFFEES WITH OUR MEMBERS

102

INITIATED COLLABORATIONS

317

MEMBERS

20

PARTNERS

Our values

➔ We provide close support focusing on human interaction.
➔ We create collaborative associations and break down isolation.
➔ We share and transmit expertise by relying on collective intelligence.
➔ We listen to the needs of artists and managers in the arts community.
➔ We adopt inclusive practices and foster equity.
➔ We offer customized, flexible services that reflect many different realities.
➔ We encourage and promote positive, promising initiatives for the cultural sector.

La Machinerie est un organisme dédié à la gestion des arts de la scène et pratiques hybrides

Notre vision

Les professionnel·le·s des arts fondent leur pratique sur l’écoute des autres, la capacité à être agile et à s’adapter aux conditions changeantes. Ces qualités les positionnent comme des maillons essentiels pour mettre en place les mutations plus que nécessaires dans notre secteur d’activités, les arts et la culture.

En ce sens, la Machinerie croit que l’inclusivité et la décolonisation des pratiques de gestion deviennent incontournables. La Machinerie tient à se remettre en question et révisant ses approches et en participant humblement à la réflexion.

Notre mandat

En tant qu’organisme de service, la Machinerie mutualise des ressources, des outils et des expertises avec une approche diversifiée, personnalisée et inclusive. Par l’entremise de sa communauté de practicien·ne·s, la Machinerie consolide et fait rayonner les aspirations artistiques et culturelles!

La Machinerie met en relation et instaure des collaborations entre des artistes, collectifs et organismes avec des ressources spécialisées en développement stratégique, administration, production, communication et diffusion. Pour répondre aux besoins de la communauté culturelle, elle offre des solutions personnalisées en créant des occasions d’apprentissage uniques et novatrices à travers du service-conseil, de l’accompagnement, des activités pédagogiques et le partage d’outils. La Machinerie se donne le défi de rendre plus équitable l’accès aux ressources humaines ainsi que de contribuer à autonomiser les artistes dans leur pratique de gestion. La Machinerie applique le processus d’intelligence collective dans ses champs d’activités afin de refléter la pluralité des méthodes de travail et de veiller à engager des discussions sur nos pratiques de gestion.

175

CAFÉS AVEC DES ARTISTES

102

COLLABORATIONS INITIÉES

158

GESTIONNAIRES DANS NOTRE BANQUE DE RESSOURCES

20

PARTENAIRES

Nos valeurs

La Machinerie tient 4 engagements qui vont la guider dans le déploiement de ses activités 2021 à 2023 : devenir un organisme inclusif, accessible, nomade et responsable socialement.

Les valeurs de la Machinerie qui se démarquent sont :

  • Assurer un soutien de proximité axé sur les rencontres humaines.
  • Susciter des collaborations, décloisonner les pratiques et briser l’isolement.
  • Partager et transmettre des expertises en misant sur l’intelligence collective.
  • Être à l’écoute des besoins des artistes, des gestionnaires du milieu des arts et de l’équipe de la Machinerie.
  • Avoir des pratiques inclusives et favoriser l’équité autant envers notre communauté qu’à l’interne.
  • Offrir des services personnalisés, flexibles, qui reflètent des réalités plurielles.
  • Encourager et promouvoir des initiatives positives et porteuses pour le secteur culturel.