Cet article a été publié initialement sur le site d’Artère, puis mis à jour par la Machinerie.
Cet outil gagne à être connu, car il possède de nombreux avantages. Il permet aux artistes de réfléchir sur un horizon de moyen ou de long terme, ainsi que de faire le point sur les aspects positifs et les aspects à améliorer de leur compagnie et de leur travail.
C’est quoi?
Le budget prévisionnel consiste, comme son nom l’indique, à prévoir les coûts en termes de revenus et dépenses prévus pour une activité ou une période donnée. Voilà un exercice plutôt simple et fort utile pour les compagnies qui désirent obtenir du financement.
Pourquoi l’établir ?
Le budget prévisionnel est nécessaire pour ceux et celles qui veulent faire une demande auprès d’organismes ou de subventionneurs, particulièrement pour les artistes qui désirent démarrer leur propre entreprise.
Comment faire ?
Voici des questions auxquelles vous devrez répondre avant de rédiger votre budget prévisionnel:
- Quelles tâches devez-vous accomplir ?
- De qui avez-vous besoin pour accomplir ces tâches ou réaliser ce travail ?
La période couverte par le budget peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Ce budget peut aussi être conçu par activité, c’est-à-dire par production, par pièce de théâtre, par concert, etc.
Le budget est un plan écrit qui sert d’outil de planification et de suivi. Il doit prévoir les revenus (encaissements et recettes) et les dépenses (décaissements ou débours) pour une période de temps spécifiée à l’avance.
Pour plus d’information sur la création d’un budget de production, consultez l’article Monter un budget de production optimal de la Machinerie ainsi que le Module #7 : Tenir le cap sur sa gestion administrative du Parcours d’apprentissage de la Machinerie qui aborde la question de la budgétisation. La Caisse à outils propose aussi une variété de modèles de budgets pour les organismes et artistes individuels. Par ailleurs, les formulaires de subvention des différents conseils des arts proposent des modèles pouvant aider à dresser une liste de tâches ou de besoin éventuels à évaluer financièrement.