Diffusion – arts visuels

Cet article a été publié initialement sur le site d’Artère, puis mis à jour par la Machinerie.

Selon les objectifs qu’un·e artiste se donnera, la diffusion de ses œuvres pourra prendre différentes avenues. Si un·e artiste souhaite vendre ses œuvres, il·elle devra s’en remettre à une galerie d’art ou un agent. Pour cela, il lui faudra constituer son portfolio et aller rencontrer les directions des galeries d’art qui sont susceptibles de le représenter ou de prendre quelques œuvres en consignation.

Par ailleurs, si il·elle souhaite présenter le fruit de ses recherches artistiques sans l’objectif de vendre ses œuvres, plusieurs avenues sont possibles. En répondant à un appel de dossiers lancé par un centre d’artistes, un centre d’exposition, une maison de la culture ou un centre culturel, un·e artiste soumettra son travail à un comité de sélection. Encore une fois, l’artiste devra préparer son dossier et proposer un projet d’exposition.

Que l’on présente son travail à des fins de vente ou non (l’un n’exclut pas l’autre), il est fondamental de bien s’informer sur le diffuseur ou la galerie que vous approcherez : quelle direction artistique privilégie-t-il? Quelle(s) discipline(s) diffuse-t-il? Priorise-t-il le travail d’artistes établis ou accepte-t-il d’exposer la relève? En faisant les recherches qui s’imposent et en répondant à ces questions, vous pourrez certainement trouver un espace pour accueillir vos œuvres et peut-être, en découvrirez vous d’autres qui retiendront votre attention.

Enfin, l’artiste pourra aussi s’autodiffuser, c’est-à-dire prendre en charge tous les aspects de la présentation publique de son travail. Pour cela, il·elle pourra louer un espace d’exposition, transformer son atelier ou son appartement en lieu d’exposition, à moins de préférer occuper l’espace public (attention : un permis pourrait être nécessaire!).

Bref, une kyrielle de terrains de jeu que vous pourrez explorer afin de rendre public le fruit de votre créativité.

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