À la recherche du financement

Cet article a été publié initialement sur le site d’Artère, puis mis à jour par la Machinerie.

Le financement public

Une bourse, c’est un soutien financier non remboursable accordé à une personne dans un but d’étude ou de réalisation de projets.

Une subvention, c’est une aide financière ou une somme d’argent allouée par une institution publique ou privée à une personne ou à un groupe. Les subventions sont divisées en deux grandes catégories:

  • Les subventions de soutien au fonctionnement, qui sont accordées aux centres d’artistes et organismes à but non lucratif déjà établis;
  • Les subventions de soutien au projet, qui sont accordées, le temps d’un projet, aux organismes à but non lucratif ainsi qu’aux artistes professionnel·le·s.

Le financement privé

  • Un don, c’est une somme d’argent remise sans attente en retour. Les fondations et entreprises privées en donnent aux artistes soit pour promouvoir les arts, pour soutenir un artiste en qui elles croient, ou encore pour avoir droit à un allègement fiscal.
  • Le mécénat est un soutien financier accordé par une personne physique ou morale pour promouvoir ou réaliser une activité à but non lucrative. Le terme mécénat est plus généralement utilisé dans le secteur des arts et de la culture et permet, plus souvent qu’autrement, de financer la production d’une œuvre artistique à l’aide d’un don.
  • Une commandite est une contribution en argent ou en service donnée en échange de visibilité ou d’un service équivalent. Vous pouvez par exemple proposer à une entreprise privée de financer une partie de votre projet ou de fournir des services dans la réalisation de celui-ci en échange d’un espace publicitaire dans le programme de votre événement.
  • Le programme de parrainage fiscal est un outil permettant aux organismes artistiques professionnels (OBNL) qui ne sont pas enregistrés à titre d’organismes de bienfaisance à l’Agence de revenu du Canada de bénéficier du support du Conseil des arts de Montréal afin d’augmenter leurs revenus.
    Les organismes bénéficiaires du parrainage fiscal agissent à titre de mandataires du Conseil dans ses activités de collecte de fonds auprès du secteur privé. Le programme stimule ainsi les dons d’individus, de fondations et d’entreprises par le biais d’activités bénéfices et/ou de sollicitation directe menées par les mandataires.
  • Une activité bénéfice est développée afin de générer des contributions qui dépassent les coûts de réalisation (ex: spectacle bénéfice, souper bénéfice, encan, défi sportif, etc.).

Comment rédiger votre demande de financement?

Voici quelques conseils:  

  • Assurez-vous que vos idées soient claires et structurées. Soyez concis·e et évitez les répétitions. Lors de la rédaction de votre demande, gardez en tête les critères d’évaluation du programme. Mettez-vous à la place du comité d’évaluation qui a beaucoup de demandes à évaluer.
  • Faites-vous relire et assurez-vous qu’il n’y a pas de faute.  
  • Prenez-vous d’avance pour remplir votre demande. Les demandes envoyées après la date limite ne sont pas acceptées. 
  • Vérifiez que votre dossier soit complet avec toutes les annexes demandées. Les dossiers incomplets ne sont pas retenus.  
  • Avant de déposer une demande, il est toujours mieux de contacter le·la responsable du programme pour valider votre admissibilité et poser vos questions.  
  • Même si votre projet est refusé, ne vous découragez pas. N’hésitez pas à contacter le·la responsable du programme afin de recueillir les commentaires pour vous améliorer. 
  • Rentrez en contact avec l’association de votre discipline afin de connaître tous les outils et ressources mis à votre disposition (exemple : les sessions d’écriture de demande de financement). 
  • Remplir toutes les demandes possibles de subventions peut s’avérer une perte de temps. Bien comprendre les objectifs de chaque programme et les critères d’évaluation avant de déposer.  
  • Trouvez-vous un·e mentor·e pour vous aider, quelqu’un qui a l’expérience avec les demandes de subvention.

 

Pour plus d’informations en lien avec la préparation de demandes de financement, consulter l’article Quelques clés pour rédiger une demande de subvention de la Machinerie ainsi que le Module #5 La rédaction de demandes de subventions : comment faire? du Parcours d’apprentissage. Par ailleurs, la Caisse à outils propose une variété d’outils pratiques en lien avec les demandes de financement, dont l’outil 281 | Guide d’introduction aux demandes de subvention.