Administration – Gestion financière

Cet article a été publié initialement sur le site d’Artère, puis mis à jour par la Machinerie.

Un·e artiste travailleur·e autonome est responsable de la gestion financière de ses revenus et dépenses personnels ainsi que de la gestion financière de son projet artistique. La gestion financière est l’ensemble des activités de gestion se rapportant au financement d’un projet ou d’un organisme (analyse financière, évaluation des besoins financiers, recherche des sources de financement et plan de financement) et de l’utilisation de ses ressources financières (budgets, contrôle des dépenses, gestion de la trésorerie, etc.).

La gestion financière est importante pour plusieurs raisons. Elle sert avant tout à votre fiscalité personnelle, c’est-à-dire à la prévision de vos revenus, la planification de vos dépenses et, au bout du compte, à votre déclaration annuelle de revenus. Elle est indispensable aussi pour la budgétisation de vos projets, la recherche de financement, le contrôle des dépenses et des rapports financiers exigés par les bailleurs de fonds. D’ailleurs, un des critères d’évaluation d’une demande de bourse pour la création artistique est la capacité de produire une proposition budgétaire réaliste pour votre projet.

Si vous êtes un·e travailleur·e autonome et que votre revenu brut annuel (revenu avant taxes) est de 30 000 $ ou plus par année, vous êtes tenu·e facturer les taxes fédérales et provinciales sur tous les services que vous offrez, soit sur votre propre projet, soit sur les honoraires que vous facturez à tous ceux pour qui vous travaillez. Vous devez donc vous inscrire aux fichiers de le TPS et de la TVQ auprès de Revenu Québec en remplissant le formulaire électronique dans le site de Revenu Québec ou en vous rendant à un point de service, pour ensuite faire un suivi des taxes (TPS et TVQ) que vous chargez et que vous payez.

Si vous gagnez moins de 30 000 $ par année, vous n’êtes pas tenu·e de vous inscrire, mais vous devez quand même produire une déclaration annuelle de revenus et avez besoin de documenter le suivi de vos revenus et dépenses.

Pour plus d’informations sur le processus d’inscription aux fichiers de la TPS et TVQ et de déclaration des taxes pour les travailleur·e·s autonomes et les organismes, consultez le Guide d’inscription et de déclaration de TPS TVQ de la Caisse à outils de la Machinerie.

TENIR LA COMPTABILITÉ DE SA COMPAGNIE ARTISTIQUE

Tenir ses livres ou faire sa comptabilité, c’est d’abord calculer ses revenus et ses dépenses. C’est une méthode de gestion, de prévision et d’information.

La comptabilité servira avant tout à votre fiscalité. En tant que directeur·trice d’une compagnie, le calcul des revenus et des dépenses vous permet effectivement de rédiger votre déclaration fiscale à la fin de l’exercice financier. Elle sert également à rédiger vos budgets pour vos demandes de subventions. Des livres bien tenus, c’est un gage de crédibilité et de professionnalisme pour de nombreux subventionneurs.

Même si vous avez fondé votre propre compagnie, vous devrez toujours faire un rapport d’impôt à titre personnel, comme travailleur·e autonome ou salarié·e, ainsi qu’un rapport d’impôt au nom de votre compagnie selon le statut de celle-ci. Si votre compagnie est incorporée comme organisme à but non lucratif, vous ne payez pas d’impôts, mais vous devez tout de même produire une déclaration. Il est recommandé d’engager un comptable ou un gestionnaire pour vous aider à tenir votre comptabilité durant l’année et particulièrement à la fin de votre année financière, pour rédiger votre rapport d’impôt et vos différents rapports et déclarations.

Pour plus d’informations sur la gestion financière, consultez le Module #7 : Tenir le cap sur sa gestion administrative du Parcours d’apprentissage de la Machinerie. La Caisse à outils propose aussi une variété d’outils concrets et pratiques en lien avec la gestion des revenus et des dépenses et les obligations financières de fin d’année pour les travailleur·e·s autonomes et les organismes.