Cet article a été publié initialement sur le site d’Artère, puis mis à jour par la Machinerie.
Bien qu’une audition soit plus importante pour un·e interprète que tout le matériel remis à un·e metteureuse en scène, un·e directeurice de création, un·e directeurice artistique ou à un comité de sélection, pour se faire connaître, il est essentiel de posséder un C.V. à jour, une photo, un enregistrement audiovisuel et vidéo ainsi qu’une fiche technique décrivant le numéro.
Le portfolio comprend :
Un texte de présentation
Ce texte est une sorte de CV mais ce n’est pas un résumé linéaire et exhaustif de tout votre parcours : il ne concerne que votre vie artistique. Il se différencie de la biographie qui s’écrit à la troisième personne (parfois à la première personne) et se structure en paragraphes. De lecture facile, le texte que vous présentez doit être court (1 à 4 pages maximum) et rédigé avec des mots simples. Même si vous êtes artiste, il est préférable de ne pas en faire trop et de rester sobre. Votre interlocuteur·ice étant sollicité·e en permanence, un document mal présenté ne sera même pas lu !
Un texte décrivant votre démarche artistique
Ce texte doit être court : une page suffit. L’expérience montre que rien ne vaut la sincérité et c’est pourquoi il est préférable de le rédiger vous-même. Donnez ici votre façon de travailler, vos idées voire vos interrogations. Vous pouvez évoquer aussi vos influences. Vous pouvez encore donner quelques éléments sur la ou les techniques employées et disciplines pratiquées…
Un échantillon de votre travail
C’est bien entendu une partie essentielle de votre portfolio. Selon votre discipline, vous y mettrez des extraits vidéos de performance, photographies de vos œuvres… Chaque échantillon doit être réalisé de façon professionnelle et inclure les renseignements suivants: titre, dimensions, date, technique.
Revue de presse
Vous mettez ici les copies des articles des journaux ou des magazines qui vous concernent.