Cet article a été publié initialement sur le site d’Artère, puis mis à jour par la Machinerie.
Un portfolio, c’est le matériel promotionnel que vous devez remettre à un directeur de distribution, à un metteur en scène, à un diffuseur ou à un producteur afin de vous faire connaître.
Que doit-il contenir ?
Bien qu’une audition soit plus importante pour un·e comédien·ne que tout le matériel remis à un metteur en scène ou à un comité de sélection, il est essentiel que vous possédiez un CV à jour, une photo, un enregistrement audiovisuel et une vidéo pour vous faire connaître. Votre portfolio se limite généralement à un CV accompagné d’une photo et d’une démonstration de voix.
Comment faire?
En casting, vous aurez besoin d’un CV qui tienne sur une page 8,5 par 11 (contenant vos réalisations et votre formation en théâtre). Vous placerez ce CV au dos de votre photodistribution. Vous devrez également fournir à la·au directeurice de distribution la version longue de votre CV (3 pages).
Pour la photo, faites appel à un excellent photographe. Ne lésinez pas sur la qualité, ni sur le prix. En plus d’être naturelle, la photo doit vous ressembler. Si vous êtes convoqué·e à une audition, la·le directeurice de casting n’aura pas de mauvaise surprise.
En ce qui concerne la photo casting, vous aurez besoin de fournir des photocopies «laser» cartonnées d’une photo du visage en noir et blanc.