Le portfolio – Le démo en musique

Cet article a été publié initialement sur le site d’Artère, puis mis à jour par la Machinerie.

Votre démo est une carte de visite. C’est un enregistrement de vos meilleures pièces destinées à une maison de disque, un diffuseur, un subventionneur ou un public cible.

L’objectif d’une démo est de présenter votre talent, vos capacités musicales et votre style.

Que doit-il contenir ?

Un minimum de trois pièces enregistrées idéalement dans un studio professionnel. La qualité de l’enregistrement doit être optimale.

Comment faire ?

Vous pouvez faire l’enregistrement de votre démo chez vous si vous êtes équipés de logiciels d’enregistrement (Garage Band, Audacity, ProTools), d’un micro et d’instruments. Vous pouvez aussi faire affaire avec un studio, plusieurs studios indépendants offrent des tarifs raisonnables.

Ces pièces peuvent se trouver sur disque ou sur une plate-forme web (Youtube, Bandcamp, Soundcloud, etc.).

Aide financière disponible

Musicaction a un programme pour la production et la promotion de quatre titres numériques. Le soutien à la production de titres est de 12 000 $, soit 3 000 $ par titre. Au niveau de la promotion de titres, il s’agit de 10 000 $, somme pouvant être entièrement utilisée pour un titre.