Cet article a été publié initialement sur le site d’Artère, puis mis à jour par la Machinerie.
Avant tout, protégez votre droit d’auteur!
Pour commencer, il est important de protéger vos droits d’auteur avant d’envoyer votre manuscrit où que ce soit (éditeurs, périodiques, concours, etc.).
Comment présenter son manuscrit ?
Dans un premier temps, vérifiez sur le site de l’éditeurice si cellui-ci a des exigences particulières, sinon voici les règles générales : votre texte doit être dactylographié, à double interligne, au recto de feuilles détachées de même format, 21.5 X 28 cm (8.5 X 11 pouces), à raison de 60 frappes par lignes et de 25 lignes par page, en laissant des marges assez généreuses de chaque côté du texte afin d’assurer une meilleure lisibilité et de faciliter les corrections et les annotations.
S’il s’agit de poèmes, n’en dactylographiez qu’un seul par page, même s’il ne la remplit pas.
En première page se placent le nom de l’auteur, le titre de l’œuvre ainsi que le genre littéraire (roman, essai, poésie, théâtre, etc.) auquel appartient le texte. Inscrivez-y aussi vos coordonnées postales, téléphoniques et électroniques afin d’accélérer la communication. Vous pouvez également joindre à votre manuscrit une courte lettre de présentation et un curriculum vitæ.
Où le distribuer ?
Aux éditeurices susceptibles de publier une œuvre du genre littéraire que vous avez produit. Sur le site de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ), vous trouverez une liste de maisons d’édition regroupées par genre publié. Vous pouvez aussi visiter les librairies et consulter les catalogues de certaines maisons d’éditions ou joindre l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).
Comment le distribuer ?
Il suffit ensuite d’envoyer votre manuscrit par la poste chez les éditeurices qui vous intéressent. Vous pouvez envoyer votre manuscrit chez plusieurs éditeurs à la fois, mais prenez soin de garder un suivi précis de vos envois (Où le manuscrit a-t-il été envoyé ? Quand ? Ai-je reçu un accusé de réception ? etc.). Certain·es éditeurices acceptent maintenant de recevoir les manuscrits par courriel, c’est une pratique acceptable, et qui peut vous permettre de faire quelques économies, mais veillez à ce que votre fichier soit protégé.
Votre manuscrit est accepté ! Et ensuite ?
Lorsque votre manuscrit est accepté, vous en êtes alors à l’étape des négociations en vue de la signature d’un contrat d’édition. À ce point, on vous suggère de consulter le Guide de Recommandations sur les pratiques professionnelles conçu par l’UNEQ ainsi que la section l’Auteur autonome pour plus d’informations.