Outils de promotion – Le communiqué de presse

Cet article a été publié initialement sur le site d’Artère, puis mis à jour par la Machinerie.

Le communiqué de presse est un outil de communication essentiel, en particulier pour tisser des liens avec les médias…

Il sera expédié à tous les représentants des médias écrits, électroniques, radio et télévision (recherchistes et journalistes) inscrits sur une liste médiatique comportant le nom et les coordonnées des personnes ciblées. On pourra également l’utiliser pour communiquer un même événement auprès de son réseau social et des organismes du milieu culturel.

Même si vous ne possédez pas les qualités d’un spécialiste en relations publiques, la rédaction d’un communiqué de presse est un exercice incontournable. C’est un outil essentiel qui vous permettra de promouvoir votre événement auprès de personnes ciblées, que ce soit auprès des médias, des associations ou organismes, des compagnies artistiques, des bailleurs de fonds, etc. Le but du communiqué de presse est de rejoindre le grand public par le biais des médias et toute autre instance qui pourrait diffuser ces informations.

Vous pouvez faire un premier envoi deux semaines à l’avance, puis une deuxième fois la veille ou l’avant-veille de votre représentation. 

La Caisse à outils de la Machinerie propose les outils 351 | Communiqué de presse : abrégé et 352 | Communiqué de presse : structure, deux gabarits de communiqués de presse.