Étude de marché
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L’outil «Étude de marché» est un guide servant à évaluer la faisabilité d’un projet (ex. : tournée, location d’espace, produits dérivés, projet social…) et/ou l’efficience d’une organisation.
Une étude de marché permet d’obtenir de l’information précise sur les clients (ex.: diffuseurs, publics, donateurs...), la concurrence et le marché d’un projet et/ou d’une organisation. C’est un processus de récolte, de tri et d’analyse d’information. Il permet d’aller justifier la pertinence de votre démarche auprès des parties prenantes (ex. : instances de financement, donateurs, partenaires...). Cet outil est également un moyen de verbaliser votre projet dans un langage d’affaires. Par contre, cet outil ne permet pas de mesurer l’impact social, un indicateur de performance crucial pour le milieu culturel.
L’outil est nécessaire surtout lors d’un démarrage de projet ou d’organisation ou lorsqu’une étude de marché est demandée par les parties prenantes (toutes personnes ou organisations qui ont un impact direct ou indirect sur l’organisation et/ou le projet). Néanmoins, c’est un excellent exercice pour comprendre la viabilité financière possible de votre projet et/ou organisation