Consciente du rôle qu’elle joue dans le soutien et l’accompagnement du secteur culturel québécois, la Machinerie des arts mène, depuis juin 2024, un projet en trois volets pour améliorer les pratiques socio-écoresponsables du milieu. Ce projet vise à apporter des ressources aux artistes et aux structures culturelles en bonifiant la caisse à outils, en offrant une série d’activités pédagogiques et en développant un nouveau module du Parcours d’apprentissage sur ces enjeux.
Les trois volets du projet
- Volet 1 : Symposium sur la transition socio-écologique
Le temps fort du projet se tiendra du 10 au 13 juin 2025 au Théâtre Aux Écuries. Cet événement rassemblera la communauté artistique et culturelle autour d’ateliers, de tables rondes et de rencontres, favorisant le partage de connaissances et d’outils concrets pour la transition socio-écologique. Consultez la programmation d’activités de la Machinerie pour les détails de chaque rencontre et les liens d’inscription.
- Volet 2 : Bonification de la caisse à outils
La Machinerie souhaite enrichir sa Caisse à outils en y intégrant de nouveaux outils, en mettant à jour ceux déjà existants et en ajoutant des références vers des outils en transition socio-écologique développés par nos pairs. L’objectif est de partager des ressources pratiques et adaptées aux réalités des artistes et des organisations culturelles. Les thématiques abordées seront entre autres : la sobriété numérique, la politique de développement durable, l’éco-conception ou le budget socio-écologique.
Une série de cafés-causeries sera organisée dans un second temps afin de présenter les outils développés et de faciliter leur appropriation par le milieu.
- Volet 3 : Un 9e module au Parcours d’apprentissage en ligne
La Machinerie des arts propose déjà huit modules dans son Parcours d’apprentissage accessibles gratuitement en ligne. Un neuvième parcours, spécialement conçu sur la transition socio-écologique et le développement durable, viendra compléter cette offre. Il proposera des capsules vidéo explicatives, des entrevues avec des experts, des exercices pratiques ou encore des références. Il facilitera l’adoption de pratiques écoresponsables et durables pour les artistes de la relève et les nouvelles structures culturelles.
La Machinerie des arts croit fermement que la transition socio-écologique du secteur culturel passe par la collaboration et le partage de savoirs. Avec ce projet, elle souhaite mutualiser et diffuser des connaissances et réflexions sur la transition socio-écologique pour les arts et de la culture. Un accès libre aux outils, évènements et aux modules de parcours d’apprentissage en ligne vise à assurer une pérennité et une plus grande visibilité aux contenus proposés.