avec Julie Jacob, agente culturelle
16 novembre à 12h00 (75 minutes)
événement virtuel gratuit en français
Les nouvelles attentes des instances gouvernementales en lien avec l’écoresponsabilité amène de nouvelles réflexions au sein du milieu de la culture. Que signifie l’écoresponsabilité pour les organismes artistiques et culturels au-delà de la diffusion? Comment améliorer ses actions au quotidien pour des meilleurs lendemains?
Pour explorer ces questions, nous accueillons Julie Jacob, agente culturelle à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, pour découvrir les actions en faveur du développement durable qui y ont été prises. Parmi la 1ère cohorte de diffuseurs à obtenir une certification de scène écoresponsable, la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles a mis en place diverses initiatives pour devenir un modèle en matière d’écoresponsabilité. Dans le cadre de cette causerie, nous explorerons comment la transition écologique peut être réfléchie et mise en pratique.
avec Bruno Ménard, président et fondateur de SIX0CINQ
30 novembre à 13h30 (75 minutes)
évènement virtuel (billet entre 0$ et 10$)
L’entrée en vigueur officielle le 22 septembre dernier de la Loi 25 marque un tournant dans la gestion des données personnelles au sein des entreprises qui œuvre au Québec. Un grand flou concernant les nouvelles obligations semble toutefois persister malgré les informations qui circulent. Comment doit-on gérer les données détenues? Comment fonctionne le consentement dans le contexte numérique? Quels changements doivent être apportés pour se conformer à la loi?
Pour répondre à ces questions, nous vous proposons la formation Les Essentiels : Se conformer à la Loi 25 présentée par Bruno Ménard. Grâce à son expertise juridique et son expérience en accompagnement d’entreprise, notamment en lien avec la Loi 25, Bruno présentera les principaux tenants de celle-ci, les impacts concrets sur les organismes artistiques et les artistes du milieu ainsi que les actions que ceux-ci doivent mettre en place. Une activité essentielle pour répondre à l’incertitude qui plane sur ce sujet de l’heure!
Note : la Machinerie ne procède pas au remboursement des frais d’inscriptions dans le contexte de l’annulation d’une participation.