La Machinerie offre des ateliers, des formations et des cafés-causeries. 

Activités à venir - Automne 2025

Dans le cadre de son projet de Transition socio-écologique, la Machinerie a le plaisir de continuer la discussion avec des acteur·trice·s de changement dans le milieu culturel, à travers une programmation de Lunch-causeries présentés jusqu’à la fin de l’année.

Lunch-causerie | Réseau des femmes en environnement et CQEER – Rédiger une politique écoresponsable qui vous ressemble

avec Caroline Larocque

9 octobre à 12h00 (60 minutes)
événement virtuel gratuit en français

Sous la forme d’un Lunch-causerie, cette discussion s’articulera autour d’un échange ouvert sur la rédaction d’une politique écoresponsable. Après une courte introduction aux bonnes pratiques et aux éléments clés à considérer, l’équipe du CQEER présentera des moyens d’adapter cet exercice de rédaction aux réalités propres à chaque organisation.

Caroline Larocque
Caroline Larocque accompagne diverses organisations dans l’adoption de pratiques écoresponsables au sein du Réseau des femmes en environnement. Elle combine sensibilisation et formation pour favoriser des comportements respectueux de l’environnement en milieu de travail. Son expertise se démarque particulièrement dans les stratégies de communication au service de la transition socioécologique, aidant les organisations à communiquer efficacement sans écoblanchiment.

S'INSCRIRE À LA CAUSERIE

Lunch-causerie | Théâtre Déchaînés – Écoaccessibilité : quand écoresponsabilité et accessibilité se rencontrent

avec Marie Ayotte

23 octobre à 12h00 (60 minutes)
événement virtuel gratuit en français

Depuis 2024, Théâtre Déchaînés développe le concept d’écoaccessibilité, qui conjugue écoresponsabilité et accessibilité pour les communautés dites de la diversité fonctionnelle, en tenant compte des besoins spécifiques de chacun. Cette discussion sera l’occasion d’explorer la genèse de ce concept, de présenter divers projets écoaccessibles en cours et d’offrir une perspective pour encourager les initiatives culturelles socialement engagées.

Marie Ayotte
Marie Ayotte est une autrice, metteure en scène et chercheure en arts vivants. Elle est la fondatrice de Théâtre Déchaînés, un organisme de recherche, de création et de diffusion d’expériences théâtrales accessibles et inclusives.

S'INSCRIRE À LA CAUSERIE

Lunch-causerie | Damian Siqueiros – Art for impact approach / Approche Art pour l’Impact

avec Damian Siqueiros

6 novembre à 12h00 (60 minutes)
événement virtuel gratuit en anglais (période de question en français et en anglais)

L’approche Art pour l’Impact est un cadre de création situé au croisement de la science, de la conservation, des savoirs autochtones, du design circulaire et des écologies queer. Elle propose des outils concrets pour aider les artistes à intégrer durabilité, impact et éco-responsabilité dans leurs pratiques. En tissant des dialogues entre ces cadres, l’artiste imagine des récits d’avenir inclusifs, éthiques et régénérateurs qui nourrissent le changement culturel, l’espoir et l’action.

Damian Siqueiros
Damian Siqueiros est le fondateur et directeur créatif du Collectif Terra Sapiens, un laboratoire artistique axé sur la recherche et la mise en œuvre de pratiques artistiques durables sur le plan socioécologique. Siqueiros est un artiste multidisciplinaire dont le travail englobe la photographie, la vidéo, les installations multimédias et la direction artistique. Depuis 2018, il a dirigé plus de 40 ateliers sur l’Art pour l’Impact en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, prônant un mélange d’art et d’activisme qui favorise le changement environnemental et social.

S'INSCRIRE À LA CAUSERIE

Activités passées – Automne 2025

Lunch-causerie | Écoscéno – Guide pratique et guide en écoconception

avec Marianne Lavoie et Julie Fournier

25 Septembre à 12h00 (60 minutes)
événement virtuel gratuit en français

Discussion avec un organisme incontournable de la transition socio-écologique du Québec, cette causerie sera l’occasion pour Écoscéno de présenter leurs nouveaux outils en écoconception.  Elle commencera d’abord par une présentation du guide pratique en écoconception, suivie d’une démonstration de l’utilisation du tableau d’écoconception permettant de générer des indicateurs d’impact pour des scénographies.

Marianne Lavoie
Marianne termine une maîtrise en design de l’environnement à l’UQÀM, spécialisée en approche régénérative, après un baccalauréat en design pour le théâtre à Concordia et un échange à Buenos Aires. À la tête du pôle écoconception d’Écoscéno, elle développe outils, formations et conférences pour accélérer la transition socio-écologique du secteur culturel, en prônant des solutions régénératives qui créent des impacts positifs durables.  

Julie Fournier
Julie Fournier, diplômée en scénographie spécialisée en costumes à l’Université Concordia, accompagne et forme depuis 2021 les professionnel·les du milieu culturel en écoconception au sein d’Écoscéno. Poursuivant une maîtrise en administration et responsabilité sociale des organismes à l’UQAM, elle allie son expertise artistique et ses compétences en gestion du changement pour développer des projets écoresponsables à fort impact social et environnemental.

Note : la Machinerie ne procède pas au remboursement des frais d’inscriptions dans le contexte de l’annulation d’une participation.