Cet article a été publié initialement sur le site d’Artère, puis mis à jour par la Machinerie.
Vous trouverez dans cette section une foule d’outils permettant de gérer votre carrière ou votre compagnie artistique.
Création d’une compagnie
Survol des avantages et des inconvénients des différentes formes juridiques, soit la coopérative, le collectif, l’entreprise en nom collectif ou individuelle et l’OBNL.
Gestion financière
La gestion financière est indispensable pour la budgétisation de vos projets, la recherche de financement, le contrôle des dépenses et des rapports financiers exigés par les bailleurs de fonds.
Budget prévisionnel
Le budget prévisionnel consiste à prévoir les coûts, en termes de revenus et dépenses prévus pour une activité ou une période donnée. Voilà un exercice plutôt simple et fort utile pour les artistes et les compagnies qui désirent obtenir du financement!
Contrats de travail
Qu’est-ce qu’un contrat? Quels sont les types de contrats? Pourquoi est-ce important d’en signer?
Assurances
Une assurance peut vous protéger dans plusieurs cas. Dès que vous faites l’acquisition d’équipements de bureautique ou de production, ou si vous louez des équipements, vous devez contracter une assurance pour la durée de l’utilisation des équipements.
Pour obtenir plus de renseignements sur l’administration, consultez les articles de la Machinerie ainsi que le Parcours d’apprentissage en 8 modules portant sur les incontournables de la gestion des arts. Par ailleurs, la Caisse à outils propose une variété d’outils pratiques en lien avec la gestion et l’administration.