Le conseil d’administration de la Machinerie des arts souhaite agrandir son cercle de dirigeant⋅e⋅s et accueillir de nouvelles voix dans sa gouvernance. Cette idée s’est imposée après plusieurs réflexions autour de la gouvernance inclusive, d’une volonté de décloisonner certains silos et d’un désir de rendre accessible l’expérience au sein d’un conseil d’administration.
En tant qu’organisme de service, la Machinerie mutualise des ressources, des outils et des expertises avec une approche diversifiée, personnalisée et inclusive. Par l’entremise de sa communauté de practicien·ne·s, la Machinerie consolide et fait rayonner leurs aspirations artistiques et culturelles!
Vous ne nous connaissez pas encore, mais vous souhaitez faire une différence et vous impliquer dans un OBNL en arts et en culture? Vous nous avez suivi de loin ces dernières années et vous aimeriez nous accompagner à plonger au cœur de nos préoccupations pour mieux remplir notre mandat? Vous suivez la Machinerie depuis quelque temps et vous avez envie de contribuer à son plein déploiement?
Quelle que soit votre posture et la relation qui nous unit, les candidat⋅e⋅s doivent être prêt⋅e⋅s à :
Siéger sur le CA de la Machinerie permet de :
Ce qu’un siège sur le CA de la Machinerie implique :
Proposez votre profil et venez échanger avec nous! Trois personnes seront intégrées durant la prochaine saison.
La Machinerie tiendra une rencontre – en mode hybride – le 13 octobre prochain pour faire votre connaissance et présenter les activités, les défis à relever et les grands axes stratégiques à venir. Dans un format intimiste, nous engagerons un tour de table et d’écran pour vous entendre sur vos champs d’intérêts et vos motivations à vous rapprocher de notre organisation.
D’ici le 30 septembre 2021, vous pouvez manifester votre intérêt à recevoir l’invitation à cet événement ainsi que nous partager tout support existant permettant d’apprendre à vous connaître davantage (CV, lettre, vidéo, site web, profil LinkedIn, etc.). Vous êtes en retard? Contactez-nous quand même!
En se basant sur le principe de complémentarité, la Machinerie confirmera après la rencontre les maillages réalisés soit en tant que dirigeant⋅e⋅s de la Machinerie, que de contributeur⋅rice⋅s à des comités de travail ou via d’autres implications à imaginer!
Vous avez des questions? Contactez un⋅e membre du conseil d’administration actuel ou Rachel Billet à la direction générale.
Pour déposer votre candidature, vous pouvez remplir ce formulaire et partager tout support permettant d’apprendre à vous connaître davantage (CV, lettre, vidéo, site web, etc.). Nous vous inviterons ensuite à une rencontre publique où sera présenté le bilan des activités et les défis à venir. Un tour de table s’ensuivra pour apprendre à vous connaître, vous entendre sur vos motivations et votre contribution à la Machinerie.
Les professionnel·le·s des arts fondent leur pratique sur l’écoute des autres, la capacité à être agile et à s’adapter aux conditions changeantes. Ces qualités les positionnent comme des maillons essentiels pour mettre en place les mutations plus que nécessaires dans notre secteur d’activités, les arts et la culture.
En ce sens, la Machinerie croit que l’inclusivité et la décolonisation des pratiques de gestion deviennent incontournables. La Machinerie tient à se remettre en question et révisant ses approches et en participant humblement à la réflexion.
artiste·e·s accompagné·e·s annuellement
membres de notre communauté
gestionnaires associé·e·s
organismes partenaires