Les types de diffusion
La diffusion permet de familiariser le public avec vos œuvres, développer de nouveaux auditoires et promouvoir votre travail.
La diffusion permet de familiariser le public avec vos œuvres, développer de nouveaux auditoires et promouvoir votre travail.
Cet article vous offre quelques leçons de base en promotion qui vous seront utiles lorsque vous tenterez d’attirer l’attention des journalistes ou lorsque vous désirerez vous faire connaître auprès d’un diffuseur.
Le droit d’auteur désigne l’ensemble des droits dont jouit le·la créateur·trice sur ses œuvres originales.
Cet article présente différents moyens de financement ainsi que des conseils pour rédiger une demande de financement.
Cet article comporte une foule d’outils permettant de gérer votre carrière ou votre compagnie artistique.
Les créateur·trice·s et les interprètes visé·e·s par cette loi jouissent du statut de travailleur·e autonome dans la mesure où, pour l’exercice de leur art, ils·elles s’engagent habituellement envers un ou plusieurs producteurs, au moyen de contrats portant sur des prestations déterminées.
2Fik, un artiste dont la personnalité embrasse l’ensemble de ses créations, et en devient même le fil rouge, se prononce sur son image de marque.
Valérie Beaulieu, directrice générale de Culture Montréal, partage son approche quant au processus de recrutement d’une équipe de travail.
Rachel Billet, directrice générale de la Machinerie, partage ses stratégies pour pérenniser une équipe de travail par une gestion agile.
La diffusion est essentielle pour prolonger la durée de vie d’un spectacle et agrandir le rayonnement d’une compagnie. Pour parvenir à susciter de bons résultats, il devient également vital de bien connaître les structures qui régissent le milieu.
Pierre-David Rodrigue, directeur général de La Danse sur les routes du Québec, démontre qu’il est possible d’augmenter l’efficacité et le rayonnement de ses sollicitations grâce aux outils numériques.
Selon le contexte, quel type de plan est utile? Quelle est la différence entre un plan stratégique et un plan d’action? Comment ces divers plans dialoguent-ils entre eux?
George Krump, gestionnaire culturel ayant développé une expertise en mutualisation, se prononce sur cette méthode de renforcement organisationnel.
Paula Barsetti, directrice générale du Théâtre de la LNI, démontre les facteurs à considérer avant de se constituer en OBNL.
Hanneke Ronken, stratège en innovation culturelle et sociale, partage ses réflexions sur la façon d’inclure l’équipe dans la concrétisation d’une vision artistique.
Stéphanie Laurin, gestionnaire culturelle et détentrice d’une maîtrise en gestion d’organismes culturels dont le mémoire est orienté autour de l’épuisement professionnel dans le milieu de la culture, partage quelques notions clés.
Quelle est la différence entre les compétences d’un CA et d’une équipe? Comment un CA peut-il pérenniser une compagnie de création?
Vous vous sentez dépassé par la rédaction d’une demande de subvention? Vous voulez consolider vos aptitudes de rédaction? Vous cherchez à mieux organiser votre temps et les documents à prévoir lors d’une demande de subvention?
Un budget de production est un outil essentiel pour le bon déroulement d’un processus créatif et la genèse d’un projet artistique. Il incarne une référence financière exacte à chaque étape du projet et permet d’éviter des situations préoccupantes en cours de production.
Une équipe artistique et de production est engagée tout au long d’un cycle de création et il faut assumer les responsabilités de production à l’aide de contrats.