La question de l’accès aux ressources humaines occupait une grande place dans ces discussions, d’abord centrées sur le secteur du théâtre. C’est dans ce contexte qu’une dizaine d’artistes et de travailleur·euse·s culturel·le·s ont pu rêver et concrétiser un mécanisme capable d’améliorer les conditions de pratique des créateurs·trices et des gestionnaires qui évoluent dans l’univers des arts de la scène. Ce groupe d’idéation était constitué de Nini Bélanger, Christine Curnillon, Véronique Fontaine, George Krump, Étienne Langlois, David Lavoie, Valérie Michaud, Jacques Vézina et Mélanie Demers. Fondée en tant qu’OBNL en 2014, la Machinerie évolue depuis comme un effort collectif du milieu artistique. Elle offre à ces individus des solutions aux différents enjeux auxquels ils se trouvent confrontés.
Comité de réflexions, structuration du plan d’affaires.
Constitution en OBNL, sous le nom temporaire de Le Bureau, gestion des arts.
Rédaction du plan d’affaires