La Machinerie est un organisme dédié à la gestion des arts de la scène et pratiques hybrides

Notre vision

Les professionnel·le·s des arts fondent leur pratique sur l’écoute des autres, la capacité à être agile et à s’adapter aux conditions changeantes. Ces qualités les positionnent comme des maillons essentiels pour mettre en place les mutations plus que nécessaires dans notre secteur d’activités, les arts et la culture.

En ce sens, la Machinerie croit que l’inclusivité et la décolonisation des pratiques de gestion deviennent incontournables. La Machinerie tient à se remettre en question et révisant ses approches et en participant humblement à la réflexion.

Notre mandat

En tant qu’organisme de service, la Machinerie mutualise des ressources, des outils et des expertises avec une approche diversifiée, personnalisée et inclusive. Par l’entremise de sa communauté de practicien·ne·s, la Machinerie consolide et fait rayonner les aspirations artistiques et culturelles!

La Machinerie met en relation et instaure des collaborations entre des artistes, collectifs et organismes avec des ressources spécialisées en développement stratégique, administration, production, communication et diffusion. Pour répondre aux besoins de la communauté culturelle, elle offre des solutions personnalisées en créant des occasions d’apprentissage uniques et novatrices à travers du service-conseil, de l’accompagnement, des activités pédagogiques et le partage d’outils. La Machinerie se donne le défi de rendre plus équitable l’accès aux ressources humaines ainsi que de contribuer à autonomiser les artistes dans leur pratique de gestion. La Machinerie applique le processus d’intelligence collective dans ses champs d’activités afin de refléter la pluralité des méthodes de travail et de veiller à engager des discussions sur nos pratiques de gestion.

260

CAFÉS AVEC DES ARTISTES

142

COLLABORATIONS INITIÉES

170

GESTIONNAIRES DANS NOTRE BANQUE DE RESSOURCES

20

PARTENAIRES

Nos valeurs

La Machinerie tient 4 engagements qui vont la guider dans le déploiement de ses activités 2021 à 2023 : devenir un organisme inclusif, accessible, nomade et responsable socialement.

Les valeurs de la Machinerie qui se démarquent sont :

  • Assurer un soutien de proximité axé sur les rencontres humaines.
  • Susciter des collaborations, décloisonner les pratiques et briser l’isolement.
  • Partager et transmettre des expertises en misant sur l’intelligence collective.
  • Être à l’écoute des besoins des artistes, des gestionnaires du milieu des arts et de l’équipe de la Machinerie.
  • Avoir des pratiques inclusives et favoriser l’équité autant envers notre communauté qu’à l’interne.
  • Offrir des services personnalisés, flexibles, qui reflètent des réalités plurielles.
  • Encourager et promouvoir des initiatives positives et porteuses pour le secteur culturel.