Outils de promotion – Le dossier de presse

Cet article a été publié initialement sur le site d’Artère, puis mis à jour par la Machinerie.

Le dossier de presse contient, entre autres, des renseignements sur la compagnie et ses artistes et des articles déjà publiés entourant votre travail. C’est un document destiné aux journalistes, aux bailleurs de fonds, aux diffuseurs et aux producteurs dans le but de leur fournir des informations sur les productions de la compagnie. Il comprend :

  • L’historique de la compagnie;
  • Votre démarche artistique;
  • Courtes biographies des artistes;
  • Résumé de presse: photocopies des articles de presse les plus récents et les plus pertinents qui ont été écrits sur vous depuis le début de votre carrière (commentaires positifs des gens de l’industrie et des journalistes télé, radio, écrit). Si l’article est long et mentionne d’autres artistes, soulignez le ou les passages vous concernant;
  • Les pièces ou les œuvres les plus importantes que vous avez montées ou dans lesquelles vous avez joué: vous pouvez inclure des photos, des encarts ou encore des publicités de votre spectacle;
  • Les distinctions que vous avez amassées ou votre participation à des concours;
  • Des photos (portrait ou sur scène).

La Caisse à outils de la Machinerie propose une variété d’outils en lien avec la préparation d’une revue de presse et la rédaction d’une démarche artistique et d’une biographie.  Pour plus de renseignements sur les documents essentiels à la présentation de votre travail artistique, consultez le Module #2 : Définir son identité artistique et ses communications du Parcours d’apprentissage de la Machinerie.