Tenue de livres et conciliation bancaire pour organismes
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L’outil «Tenue de livres et conciliation bancaire pour organismes» est un document centralisateur permettant la tenue de livres, la conciliation bancaire et le calcul des remises TPS/TVQ.
La tenue de livres en comptabilité fait partie intégrante de l’exploitation d’une organisation. Elle permet de répondre à l’obligation légale de suivi des registres, mais contribue également à suivre les résultats, analyser les performances et piloter l’organisme. La conciliation bancaire est un moyen interne de vérifier la concordance des livres de l’organisation avec ceux de votre institution financière. En effet, elle permet de trouver les causes qui expliquent les différences qui existent entre le solde du compte encaisse et le solde du relevé bancaire. Ce document est central et primordial à une organisation et/ou un·e travailleur·euse autonome (artiste, travailleur·euse culturel·le, etc.), il faut s’assurer que les informations ajoutées sont valides, vérifiées et en restreindre l’accessibilité seulement aux personnes concernées. Cet outil est particulièrement utile si vous n'avez pas de logiciel comptable.
Il est suggéré que la personne responsable de l’administration utilise l’outil de manière quotidienne.