Les Essentiels

Les Essentiels sont des formations express de 60 minutes données en ligne sur l’heure du lunch par un·e invité·e sur un sujet spécifique en gestion des arts. Ces activités ponctuelles s’inscrivent dans le cadre d’une série d’activités plus large qui répond à un grand thème. Les Essentiels ont été mis en place dans l’objectif d’offrir une opportunité aux artistes de faire un apprentissage express plus facile à placer à son horaire qu’une activité pédagogique plus longue.

Sous le format d’une présentation, notre invité·e partagera ses connaissances et ses expériences en lien avec le sujet. En fin de séance, les participant·e·s pourront poser des questions dans le clavardage, mais il n’y aura pas de période de discussion.

Afin de rendre cette activité accessible au plus grand nombre, nous avons opté pour une échelle de tarifs pour permettre à chaque personne de contribuer selon ses moyens: 10$ (tarif accessible), 15$ (tarif régulier), 20$ (tarif généreux).

Café-causerie

Les Cafés-causeries sont des rencontres professionnelles matinales dans lesquelles nous vous présentons une personnalité qui nous inspire et qui détient une unicité remarquable. Ces activités ponctuelles s’inscrivent dans le cadre d’une série d’activités plus large, qui répond à un grand thème rassembleur. Les Cafés-causeries ont été mis en place dans l’objectif de valoriser certaines de nos relations professionnelles, briser l’isolement, susciter l’inspiration et la curiosité, voire même répondre à certaines questions organisationnelles qui pourraient habiter les artistes et travailleur·euse·s culturel·le·s.

Sous le format d’une entrevue, notre invité·e échange avec un·e membre de l’équipe de la Machinerie sur un sujet qui nous préoccupe afin de mettre en lumière ses approches novatrices. Aussi, dans l’idée d’engager des discussions sur les pratiques de gestion, une période d’échange avec le public est toujours prévue, afin de répondre à certains besoins et enjeux réels vécus par les membres de la communauté culturelle.

Cliniques 360

Les Cliniques 360 visent à outiller les artistes qui souhaitent développer leur autonomie et acquérir de nouvelles compétences en gestion. Elles se font lors d’une série de 6 à 8 microformations qui couvrent plusieurs sujets, tant administratifs, stratégiques que communicationnels. À mi-chemin entre des formations et des ateliers pratiques, les Cliniques 360 incarnent une façon unique et complète pour les artistes de consolider l’aspect entrepreneurial de leur carrière artistique, de la gestion de projets et d’organismes.

Réalisées en collaboration avec des partenaires, les Cliniques peuvent s’adapter aux besoins et spécificités des communautés respectives de ces organismes. Selon la nature de la cohorte, le format des rencontres peut être adapté, inclure des présentations magistrales, des exercices pratiques, des séances d’échanges, voire même des périodes d’entrevue avec des invité·e·s. Le bilingue est aussi disponible, avec une traduction en simultanée par des membres de l’équipe de la Machinerie. Le climat d’apprentissage est renforcé grâce aux expériences et enjeux des participant·e·s qui sont invités à partager aux autres.

 

Il n’y a actuellement pas de période d’inscription pour les Cliniques 360.

 

Cohorte 21-22 | en partenariat avec Le Théâtre Aux Écuries

Mélodie Bujold-Henri, Olivier Hardy, Juliette Ouimet, Maude Choquet-Blanchette et Juliette Pottier Plaziat (Collectif NU.E.S), Hilaire et Sofia (Les Créations Unuknu), Chann Delisle (Moutarde Forte), Louis-Philippe Savard (Théâtre le Mimésis), Emilie Demers et Romain Gailhaguet (Collectif Flow), Karine St-Arnaud (Théâtre sous la Main), Ines Adan et Paola Huitron (NoMásClavos), Léa Plissoneau et Anaëlle Lacoste (Elles fallait), Maxime Mompérousse, Gabrielle Bertrand-Lehouillier

Cohorte 21-22 | en partenariat avec le Montréal, arts interculturels (MAI)

Nikita Peruzzini, Charles Gao, Chantal Partamian, Carolina Chmielewski Tanaka, Ellie Chartier, Nicole Leroux, Germain Ducros, Camille St-Jacques Couture, Lidia Barreiros, Margaux ORST, Myriam Le Ber Assiani, Sarah Toung ondo, Fiorella Giuliana Litán Pineda, Hoor Malas, Alida Esmail, Favielle Petit Clair

Cohorte 21-22 | en partenariat avec le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie – Brittanique (CCAFCB)

Kris Fleerackers, Thérèse Champagne, Ingrid Brousillon, Joylyn Secunda, Anaïs Pellin, Isabelle Rousseau, Audrey Gaussiran

 

Cohorte 20-21 | en partenariat avec le Montréal, arts interculturels (MAI)
Soroush Aram, Baharan Baniahmadi, Davide Chiazzese, Marthe Halvorsen, Moïa Jobin-Paré, Hea R. Kim, Lynn Kodeih, Paige Krämer Rochefort, Nasim Lootij, Alyag Malkhassian, Diyar Mayil, Renata Paciullo Ribeiro, Lavinia Picu, Patil Tchilinguirian, Kathy Alexandra Villegas et Elsy Zavarce

Cohorte 20-21 | en partenariat avec le Théâtre Aux Écuries
Sofia Blondin, Laurence A. Clavet (Théâtre des Trompes), Sarianne Cormier, Laurence Emery, Marie-Ève Groulx (Collectif Tôle), Marina Harvey (Collectif Tôle), Antonia Leney-Granger (Théâtre du Renard), Gabriel Morin (Le Complexe), Véronique Pascal (Les compagnons baroques), Anaïs Pellin (Kleine Compagnie), Isabel Rancier (Théâtre du Fret), Karine Sauvé (Mammifères), David Strasbourg (Le Complexe) et Marc-André Trépanier.

 

Cohorte 19-20
Marie-Jeanne Beaulieu, Jean-François Boisvenue (La nuit / Le bruit), Anneke Brier, Késia Demers (Productions Erapop), Nicolas Guillemette, Gabriel L’Archevêque (Productions Erapop), Léo Loisel (Castel Blast), Antoine Pelletier (Productions Erapop), Guillaume Rémus (Castel Blast), Claire Renaud (La nuit / Le bruit), Stefania Skoryna (Nous Sommes L’Été), Olivia Sofia (Castel Blast).

Ateliers

Les Ateliers d’expertises prennent la forme de partage d’expériences entre des artistes et des travailleur·euse·s culturel·le·s. Chaque Atelier se déroule sous une thématique réfléchie en concordance avec les préoccupations des membres de la Machinerie. Dans un format intimiste, les intervenant·e·s animent un échange selon les réalités et enjeux de chacun. Au terme de l’Atelier, les participant·e·s seront à même d’enrichir leur pratique professionnelle et d’identifier des pistes de solution en continuité avec la thématique abordée.