Outils de promotion

Cette section vous offre quelques leçons de base en promotion qui vous seront utiles lorsque vous tenterez d’attirer l’attention des journalistes ou lorsque vous désirerez vous faire connaître auprès d’un diffuseur.

Notez également que certaines associations professionnelles offrent des formations à ce sujet.

Communiqué de presse

Le communiqué de presse est un outil de communication essentiel, en particulier pour tisser des liens avec les médias…

En savoir plus sur le communiqué de presse

Réseaux sociaux

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour se promouvoir sur Internet. Découvrez les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux ainsi que les réseaux les plus influents!

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Curriculum Vitae

Le CV est la meilleure façon de vous afficher, de vous vendre. Si certains subventionneurs l’exigent, il est généralement obligatoire lorsque vous postulez pour un prix, une bourse ou pour la diffusion de votre œuvre lors d’un festival.

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Portfolio

Un portfolio est fréquemment employé dans le domaine des arts, en particulier dans la présentation de projets artistiques voués à la diffusion.

En savoir plus sur le portfolio

Dossier de presse

Le dossier de presse est un document destiné aux journalistes, aux subventionneurs, aux diffuseurs et aux producteurs, dans le but de leur fournir des informations sur les productions de la compagnie.

En savoir plus sur le dossier de presse

Pour obtenir plus de renseignements sur les outils de promotion et leur utilisation, consultez les articles de la Machinerie ainsi que le Module #2: Définir son identité artistique et ses communications du Parcours d’apprentissage. Par ailleurs, la Caisse à outils propose une variété d’outils pratiques en lien avec les communications et la promotion du travail artistique.