Transition socio-écologique

Consciente du rôle qu’elle joue dans le soutien et l’accompagnement du secteur culturel québécois, la Machinerie des arts mène, depuis juin 2024, un projet en trois volets pour améliorer les pratiques socio-écoresponsables du milieu. Ce projet vise à apporter des ressources aux artistes et aux structures culturelles en bonifiant la caisse à outils, en offrant une série d’activités pédagogiques et en développant un nouveau module du Parcours d’apprentissage sur ces enjeux.

 

Les trois volets du projet

  • Volet 1 : Symposium sur la transition socio-écologique

Le temps fort du projet se tiendra du 10 au 13 juin 2025 au Théâtre Aux Écuries. Cet événement rassemblera la communauté artistique et culturelle autour d’ateliers, de tables rondes et de rencontres, favorisant le partage de connaissances et d’outils concrets pour la transition socio-écologique. Consultez la programmation d’activités de la Machinerie pour les détails de chaque rencontre et les liens d’inscription.

  • Volet 2 : Bonification de la caisse à outils

La Machinerie souhaite enrichir sa Caisse à outils en y intégrant de nouveaux outils, en mettant à jour ceux déjà existants et en ajoutant des références vers des outils en transition socio-écologique développés par nos pairs. L’objectif est de partager des ressources pratiques et adaptées aux réalités des artistes et des organisations culturelles. Les thématiques abordées seront entre autres : la sobriété numérique, la politique de développement durable, l’éco-conception ou le budget socio-écologique. 

Une série de cafés-causeries sera organisée dans un second temps afin de présenter les outils développés et de faciliter leur appropriation par le milieu.

  • Volet 3 : Un 9e module au Parcours d’apprentissage en ligne

La Machinerie des arts propose déjà huit modules dans son Parcours d’apprentissage accessibles gratuitement en ligne. Un neuvième parcours, spécialement conçu sur la transition socio-écologique et le développement durable, viendra compléter cette offre. Il proposera des capsules vidéo explicatives, des entrevues avec des experts, des exercices pratiques ou encore des références. Il facilitera l’adoption de pratiques écoresponsables et durables pour les artistes de la relève et les nouvelles structures culturelles.

 

La Machinerie des arts croit fermement que la transition socio-écologique du secteur culturel passe par la collaboration et le partage de savoirs. Avec ce projet, elle souhaite mutualiser et diffuser des connaissances et réflexions sur la transition socio-écologique pour les arts et de la culture. Un accès libre aux outils, évènements et aux modules de parcours d’apprentissage en ligne vise à assurer une pérennité et une plus grande visibilité aux contenus proposés.

Consulter la programmation du symposium

Ce projet de transition socio-écologique est rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, dans le cadre de son programme de consolidation de la chaîne entrepreneuriale en transition socio-écologique, ainsi que du Conseil des arts du Canada.

Caisse à outils – brouillon

La Caisse à outils de la Machinerie contient presque 300 outils stratégiques et pratiques destinés à améliorer la gestion des projets artistiques et des organisations culturelles. Elle offre des cadres professionnels pour la planification, l’organisation et la gestion simplifiée dans le domaine de la culture. Ces outils visent à améliorer et à faciliter la qualité du travail en offrant des gabarits, des guides, des canevas et des méthodes pour l’application immédiate dans des situations de travail.

Il existe une multitude de guides et formules théoriques. La Machinerie a plutôt eu le projet de créer des outils pratiques construits par ceux et celles qui les utilisent : des gestionnaires aguerris avec qui nous avons collaboré pour colliger les méthodes de travail actuelles. Le résultat prend la forme d’outils évolutifs, certains collaboratifs ou informatifs, mais surtout des outils simples d’utilisation. La Machinerie est consciente de la pluralité des solutions de travail; ces outils se veulent une méthode proposée parmi d’autres tout aussi légitimes.

POUR LA LISTE COMPLÈTE DES OUTILS

CONSULTEZ L'INDEX

Pour accéder aux outils

La Caisse à outils est un projet rassembleur qui a mobilisé 10 partenaires phares du domaine culturel, 18 outilleur·euse·s et 5 partenaires financiers. La libre circulation des outils, conforme à la licence des Creative Commons, vise une démocratisation des savoir-faire et le développement personnel.

Partenaires financiers : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Caisse Desjardins de la culture, English-Language Arts Network (ELAN), Gouvernement du Québec.

Partenaires de contenus créatifs : Agence Mickaël Spinnhirny, Culture Montréal, Culture pour tous, École national de théâtre (ENT), English-Language Arts Network (ELAN), Québec numérique, LA SERRE – arts vivants, La Vitrine culturelle de Montréal et Youth Employment Services (YES).

Équipe de création : Rachel Billet, Morgane De Bellefeuille, Ariel Lefebvre, Mark Lawes, Jod Léveillé-Bernard, Katherine Lynch, Roxana Pasca, François Richer, Danielle Thibault et Ingrid Vallus.

Outilleur·euse·s : Benjamin J. Allard, Pierre-Marie Audard, Amélie Aumont, Laureen Bardou, Lesley Bramhill, Adrien Bussy, Hélène Couture, Anne-Flore de Rochambeau, Catherine Desjardins-Jolin, Karla Étienne, Caroline Ferland, Josée Guérette, George Krump, Patrick Lloyd Brennan, Amy Macdonald, Joana Neto Costa, Sarah Pinelle, Jean-Pierre Primiani, Lydie Revez, Hanneke Ronken, Jovanny Savoie, Olivier Simard-Hanley et Sébastien Turcotte.

Complices : Analogos | John Detre, Bernadette Blain, Gonzalo Coloma-Rospigliosi, Hanna Sybille Müller et Sophie Préfontaine.

À partir de la gauche : Josée Guérette, Hanna Sybille Müller, Benjamin J. Allard, Amy Macdonald, Bernadette Blain, Danielle Thibault, George Krump, Hanneke Ronken, Jod Leveille, John Detre, Mark Lawes, Patrick Lloyd Brennan, Adrien Bussy, Lydie Revez, Hélène Couture, Sophie Préfontaine, Joana Neto, Olivier Simard-Hanley

Parcours d’apprentissage

Le Parcours d’apprentissage en 8 modules sur les incontournables de la gestion des arts est un outil d’auto apprentissage simple et facile d’accès destiné à la communauté artistique et culturelle. 

Dans chaque module, les apprenant·e·s seront invité·e·s à naviguer entre les pastilles informatives en suivant les flèches pour découvrir :

  • Des vidéos de micro-formations
  • Des entrevues web de professionnel·le·s des arts 
  • Des exercices pratiques à faire seul·e ou en groupe
  • Des références d’outils, d’articles à lire ou d’autres liens externes

Avec les différents éléments d’apprentissages, les apprenant·e·s auront une expérience stimulante pour qu’il·elle·s puissent apprendre à leur rythme et selon leur capacité d’apprentissage. Le tout mis en ensemble vise vers une expérience enrichissante et accessible.

Les 8 modules ont été réfléchis en gradation et conçus pour personnaliser la navigation au sein du parcours selon ses centres d’intérêts. 

Les modules : 

#1 : Aperçu de l’écosystème des arts
#2 : Définir son identité artistique et ses communications
#3 : Gestion d’une production artistique
#4 : Rassembler une équipe de création et de production
#5 : La rédaction de demandes de subventions : comment faire ?
#6 : Diversifier ses sources de revenus
#7 : Tenir le cap sur sa gestion administrative
#8 : Déployer une pensée stratégique pour sa carrière et ses projets
  • Pour accéder au Parcours d’apprentissage, connectez-vous à l’espace de connexion une fois que vous faites partie de notre communauté. Pour la rejoindre et créer votre compte en ligne, suivez ces étapes.
  • Consultez le répertoire des outils pour chercher des contenus spécifiques.
  • Vous pouvez aussi écrire à la Machinerie pour toutes autres questions.

Crédits :

Idéation & création de contenus : Rachel Billet
Chargé de projet & facilitation graphique (générale) : José Lara Menéndez
Assistance à la réalisation : Yvonne Patel
Contributeur·trice·s aux contenus : Marie Ayotte, Morgane de Bellefeuille, Thérèse Ghobriel, Ariel Lefebvre, Brice Noeser, Michaël Toppings, Ingrid Vallus
Oeil extérieur : Marie-Jeanne Beaulieu
Traduction & révision : Bernadette Blain, Brice Noeser, Michaël Toppings, Yvonne Patel
Facilitation graphique (conclusion : fiche synthèse) : Visual Versa – Alina Gutierrez M.
Studio de production : Scratch Takes – John Castillo, Caylamina Roberts, Liz Bellotti, Alex Francoeur, Priam David
Graphiste : Okhan Orhan
Voix professionnelles : Maxime Beauregard-Martin (français), Laurence Clinton (anglais), Lucas DiTecco (anglais), Laurence Régnier (français)
Invité·e·s pour les entrevues :
Lilie Bergeron, Julie-Marie Bourgeois, Kim-Sanh Châu, Karla Étienne, Caroline Ferland, Catherine Gauthier, George Krump, Stéphanie Laurin, Sylvie Lavoie, Émilie Martel, Nick Maturo, Marlène Morin, Dorian Nuskind-Oder, Dominique Rheault, Angélique Willkie
Oeuvre visible dans les vidéos : Dédale 22-01 de Jean-Sébastien Denis

La Machinerie remercie ses bailleurs de fonds d’avoir cru en cette initiative et d’avoir soutenu financièrement toutes les étapes de création du parcours d’apprentissage. Le parcours d’apprentissage a été financé par le soutien du Gouvernement du Canada et le Conseil des arts du Canada.

Caisse à outils

La Caisse à outils de la Machinerie contient presque 300 outils stratégiques et pratiques destinés à améliorer la gestion des projets artistiques et des organisations culturelles. Elle offre des cadres professionnels pour la planification, l’organisation et la gestion simplifiée dans le domaine de la culture. Ces outils visent à améliorer et à faciliter la qualité du travail en offrant des gabarits, des guides, des canevas et des méthodes pour l’application immédiate dans des situations de travail.

Il existe une multitude de guides et formules théoriques. La Machinerie a plutôt eu le projet de créer des outils pratiques construits par ceux et celles qui les utilisent : des gestionnaires aguerris avec qui nous avons collaboré pour colliger les méthodes de travail actuelles. Le résultat prend la forme d’outils évolutifs, certains collaboratifs ou informatifs, mais surtout des outils simples d’utilisation. La Machinerie est consciente de la pluralité des solutions de travail; ces outils se veulent une méthode proposée parmi d’autres tout aussi légitimes.

POUR LA LISTE COMPLÈTE DES OUTILS

CONSULTEZ L'INDEX

Pour accéder aux outils

La Caisse à outils est un projet rassembleur qui a mobilisé 10 partenaires phares du domaine culturel, 18 outilleur·euse·s et 5 partenaires financiers. La libre circulation des outils, conforme à la licence des Creative Commons, vise une démocratisation des savoir-faire et le développement personnel.

Partenaires financiers : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Caisse Desjardins de la culture, English-Language Arts Network (ELAN), Gouvernement du Québec.

Partenaires de contenus créatifs : Agence Mickaël Spinnhirny, Culture Montréal, Culture pour tous, École national de théâtre (ENT), English-Language Arts Network (ELAN), Québec numérique, LA SERRE – arts vivants, La Vitrine culturelle de Montréal et Youth Employment Services (YES).

Équipe de création : Rachel Billet, Morgane De Bellefeuille, Ariel Lefebvre, Mark Lawes, Jod Léveillé-Bernard, Katherine Lynch, Roxana Pasca, François Richer, Danielle Thibault et Ingrid Vallus.

Outilleur·euse·s : Benjamin J. Allard, Pierre-Marie Audard, Amélie Aumont, Laureen Bardou, Lesley Bramhill, Adrien Bussy, Hélène Couture, Anne-Flore de Rochambeau, Catherine Desjardins-Jolin, Karla Étienne, Caroline Ferland, Josée Guérette, George Krump, Patrick Lloyd Brennan, Amy Macdonald, Joana Neto Costa, Sarah Pinelle, Jean-Pierre Primiani, Lydie Revez, Hanneke Ronken, Jovanny Savoie, Olivier Simard-Hanley et Sébastien Turcotte.

Complices : Analogos | John Detre, Bernadette Blain, Gonzalo Coloma-Rospigliosi, Hanna Sybille Müller et Sophie Préfontaine.

À partir de la gauche : Josée Guérette, Hanna Sybille Müller, Benjamin J. Allard, Amy Macdonald, Bernadette Blain, Danielle Thibault, George Krump, Hanneke Ronken, Jod Leveille, John Detre, Mark Lawes, Patrick Lloyd Brennan, Adrien Bussy, Lydie Revez, Hélène Couture, Sophie Préfontaine, Joana Neto, Olivier Simard-Hanley