Cellule d’accompagnement
En plaçant l’artiste au cœur d’un pôle de compétences en arts de la scène, la Machinerie met à sa disposition des gestionnaires qui portent des expertises spécifiques. Cette cellule de soutien se fonde tant sur l’équipe de la Machinerie que sur des travailleur·euse·s culturel·le·s spécialisé·e·s.
L’objectif? Accélérer le développement de compagnies artistiques établies ou en essor en mobilisant une cellule de gestionnaires qui répond directement aux besoins de l’artiste. Cet accompagnement se dessine donc « sur-mesure » et se moule aux objectifs et aux modèles d’affaires des compagnies.
Les Cellules d’accompagnement varient selon les réalités uniques de chaque créateur·trice, mais se déploient toutes sur un échéancier d’au moins un an. Ces artistes peuvent compter sur le soutien de la Machinerie pour gérer leur croissance, structurer leur OBNL ou assurer les opérations quotidiennes, et ce, selon un modèle flexible. Le but est avant tout de permettre à l’artiste d’atteindre son plein potentiel créatif et organisationnel!
Mobilisation à long terme d’une équipe « sur-mesure » de gestionnaires qui répond aux besoins d’artistes et de leur compagnie. L’implication de la Machinerie est évolutive selon le cycle de déploiement de la compagnie afin d’agir comme un levier auprès des artistes.
Voici les quatre formules :
- Accompagnement à 360 degrés pour renforcer sa direction générale
- Renforcement des capacités organisationnelles pour une « petite équipe de travail »
- Chantier stratégique pour travailler sur un projet spécifique de déploiement avec l’aide d’une équipe spécialisée
- Service “Flex” pour confier des mandats ponctuels en vue de répondre à des besoins organisationnels immédiats
Les compagnies qui bénéficient du programme sont : 14 lieux (Martin Messier), AP&A (Andrea Peña), Productions Onishka (Émilie Monnet), Compagnie Katie Ward (Katie Ward)
Les cellules passées comprennent : Coeur Battant (Catherine Vidal), L’homme allumette (Philippe Cyr), Louise Bédard Danse (Louise Bédard), Théâtre de l’Opsis (Luce Pelletier), Un et un font mille (François Grisé)
Pour en savoir plus sur la méthode d’intégration à notre Cellule d’accompagnement, veuillez contacter : info@machineriedesarts.ca
À noter que puisque l’investissement que représente ce type d’accompagnement est majeur, la Machinerie étudie méticuleusement la faisabilité d’intégrer de nouveaux artistes avant de s’engager dans une telle démarche.